Quelques milliardaires – et leur petit personnel – mettent à genoux le pays

vendredi 11 septembre 2020.
 

Pendant que la France est le pre­mier ver­seur de divi­den­des au monde, son État se clo­char­dise à grande vitesse. Un livre sort actuel­le­ment écrit par un jour­na­liste qui s’est fait enga­ger comme Adjoint de sécu­rité pen­dant plu­sieurs mois. Il décrit un État tota­le­ment clo­char­disé dans lequel s’ins­talle, comme effets secondai­res, la vio­lence, les clans, en bref, la néga­tion de la République. Mais cela ne suffit pas pour établir et faire pros­pé­rer à grande vitesse – comme c’est le cas en ce moment – des for­tu­nes astro­no­mi­ques, pha­rao­ni­ques. L’appau­vris­se­ment déli­béré, pré­mé­dité, orga­nisé, mené à marche forcée de l’ensem­ble de la société est le prix de ces for­tu­nes.

Ce qui est vrai en France l’est aussi dans la plu­part des pays occi­den­taux. La Bank of America a fait une étude sur un cer­tain nombre d’années pour obser­ver l’évolution du nombre de semai­nes de tra­vail néces­sai­res à une per­sonne gagnant le salaire moyen, pour pour­voir aux besoins fon­da­men­taux de la vie quo­ti­dienne.

Le résul­tat en est tota­le­ment édifiant.

Il fal­lait tra­vailler 30 semai­nes dans l’année en 1985, lorsqu’on gagnait le salaire moyen pour pou­voir faire face aux dépen­ses incom­pres­si­bles de la vie quo­ti­dienne. Il res­tait donc 22 semai­nes de tra­vail pour épargner et ache­ter ce qui excé­dait l’indis­pen­sa­ble.

En 2020 il faut 53 semai­nes, oui vous avez bien lu 53 semai­nes ! C’est-à-dire qu’il n’est plus pos­si­ble avec le salaire moyen de dis­po­ser de l’indis­pen­sa­ble, il manque pour cela une semaine dans l’année.

La dyna­mi­que que montre cette étude ne va pas s’arrê­ter là et l’appau­vris­se­ment orga­nisé et pla­ni­fié va conti­nuer et s’accen­tuer.

La balle est main­te­nant dans le camp de ceux qui vivent avec ce salaire moyen ou autour de ce salaire moyen : sou­hai­tent-ils s’enfon­cer, ou réagir. On ne peut que cons­ta­ter que la poli­ti­que des direc­tions des syn­di­cats et des partis de gauche n’a abso­lu­ment eu aucun effet pour contre­ba­lan­cer ce mou­ve­ment.

Ils se sont conten­tés de tenir un dis­cours socié­tal pour faire penser à autre chose.

Les diri­geants de la droite l’ont accueilli comme « La seule poli­ti­que pos­si­ble ». À partir du pas­sage de la barre des 53 semai­nes c’est-à-dire du fait que les besoins mini­mum ne pour­ront plus être satis­faits, le sujet ne pren­dra pas très long­temps pour reve­nir au pre­mier plan une fois que les mas­ques seront jetés et la ter­reur orga­ni­sée autour du virus retom­bée.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message