VIDÉO – Sécurité : il faut refonder la police

mardi 22 septembre 2020.
 

Le 14 septembre 2020, la France insoumise organisait un colloque sur la sécurité. Jean-Luc Mélenchon concluait cette journée de travaux.

Pour visionner la video de cette conclusion des débats, cliquer sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge).

Le président du groupe « La France insoumise » à l’Assemblée nationale a dénoncé l’inflation de lois sécuritaire dont l’efficacité n’est jamais évaluée. Il a ainsi rappelé qu’il y avait eu au cours des 30 dernières années 16 lois sur le terrorisme, 21 sur l’immigration et 32 sur la délinquance sans que jamais le bilan en soit donné. Il a expliqué que ces lois diminuaient les libertés publiques sans améliorer la sécurité.

Face à l’ambiance politico-médiatique qui place l’insécurité au centre de l’actualité, Jean-Luc Mélenchon a réfuté l’utilisation du mot « ensauvagement » et a rappelé son origine. Il a aussi expliqué que les statistiques pouvaient être manipulées pour leur faire dire une chose ou une autre. Il a appelé à traiter enfin les questions de sécurité par la raison, en analysant ce qui fonctionnait et ce qui ne fonctionnait pas. Il a ainsi parlé longuement de l’inefficacité de la politique répressive en matière de lutte contre la consommation de cannabis et a expliqué qu’il fallait réfléchir à sa légalisation pour d’une part libérer des forces de police pour lutter contre le trafic et le crime organisé et d’autre part lutter plus efficacement contre la consommation ou la consommation excessive de cette drogue.

Le porte-parole des insoumis a également déployé ses propositions pour la sécurité autour du triptyque « prévention, répression, réparation ». Dénonçant le bilan ridicule de Darmanin incapable d’arrêter une bande de Tchétchènes armées ou poursuivant un groupe de rap à Grenoble, Jean-Luc Mélenchon a quant à lui appelé à refonder la police. Il a ainsi proposé de reconstruire le lien entre la police et la population via l’utilisation d’une garde nationale, à redévelopper la formation des policiers, à dissoudre l’IGPN, à refondre le code de déontologie. Il a, enfin, expliqué qu’en République, l’ordre public n’était pas possible sans ordre social.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message