L’Association Marocaine des Droits Humains dénonce les sentences iniques du dossier du 1er Mai 2007 de Béni Mellal

jeudi 16 août 2007.
 

L’Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) a appris avec indignation les sentences prononcées par le tribunal d’appel de BENI MELLAL à l’encontre de militants appartenant à des organisations politiques, syndicales et associatives ; parmi ces militants ceux de l’Association Marocaine des Droits Humains qui ont été arrêtés le 5/6/2007 à la suite de l’organisation d’un sit-in de protestation pour affirmer leur solidarité avec les détenus du 1 er MAI de LAKSAR EL KEBIR et AGADIR qui ont été poursuivis sous l’inculpation d’atteinte aux sacrés. Le résultat de ces sentences est comme suit :

 Trois (3) ans de prison ferme et une amende de 1000 dirhams pour MOHAMMED BOUGRINE (72 ans) au lieu d’une année (lors du jugement en première instance) avec le maintien de l’amende

 Une année (1an) de prison ferme pour MOHAMMED YOUSFI, BRAHIM AHANSAL, ABDELKARIM RABAAOUI au lieu de deux mois (2 mois) avec sursis lors du jugement en première instance.

 Une année (1an) de prison ferme pour ABBASSI ABBES, MOHAMMED FADEL, ABDELAZIZ TIMOR, ISMAEL AMRAR, NABID ECCHARQUI et ABDERRAHMANE EL AAJI au lieu de l’acquittement en première instance.

Ces sentences iniques tombent au moment où le MAROC connaît des reculs en matière de droits et libertés surtout au niveau de la liberté d’opinion, d’expression et de liberté de la presse ; c’est ainsi que l’opinion publique a suivi avec indignation les poursuites à l’encontre des hebdomadaires AL WATAN ALAN, TEL QUEL, NICHANE ; comme elle a relevé les différentes entraves à l’égard de l’hebdomadaire LE JOURNAL et les violations des libertés syndicales. Face à ces agressions à l’encontre de la liberté d’opinion, d’expression et de la presse, et face à l’épouvantail du sacré dressé devant les citoyens et citoyennes, le bureau central de l’Association Marocaine des Droits Humains déclare ce qui suit :

1. dénonce fermement les sentences iniques prononcées par les tribunaux d’appel de BENI MELLAL ainsi que les sentences prononcées par les tribunaux d’appel de AGADIR et LAKSAR EL KEBIR ; considère que ces jugements n’ont pas connu les conditions d’un jugement équitable ce qui atteste, une fois encore et d’une façon qui ne laisse aucun doute, que ce qu’il est convenu d’appeler acquis en matière des droits humains sont fragiles et limités surtout en l’absence d’une volonté politique qui permettrait un progrès réel dans le domaine des droits humains ; ces sentences dévoilent également l’inanité des déclarations officielles sur la réconciliation et l’équité et sur la fermeture du dossier des graves violations des droits humains.

2. réitère sa ferme demande de libérer les détenus de l’Association Marocaine des Droits Humains et tous les détenus politiques, et l’arrêt de toutes les poursuites et violations qui visent les militants et responsables de l’association et les défenseurs des droits humains.

3. réaffirme son refus d’utiliser l’accusation d’atteinte aux sacrés pour violer les libertés, intimider les militants et terroriser les citoyens et citoyennes

Le bureau central affirme la volonté de l’AMDH de militer en vue d’élargir le champ des libertés et de faire face à tous les reculs en la matière ; il demande également la suppression de toutes les poursuites à l’encontre des hebdomadaires AL WATAN AL AN, NICHANE et TEL QUEL. Comme il affirme la volonté de l’association de militer en vue de l’atteinte de tous ses objectifs et, entre autres, la cessation de toutes les violations des droits humains et sa contribution aux cotés des forces démocratiques pour la construction d’un état de droit, d’un MAROC de la dignité et d’une société de citoyenneté garantissant tous les droits.

Le bureau central -

RABAT LE 9/8/2007 .

Repères :

AMDH : Association Marocaine des Droits Humains, ONG constituée en 1979, reconnue d’utilité publique, vouée à la défense et la promotion des droits humains au Maroc, affiliée à la FIDH (Fédération Internationale des Droits de l’Homme).

Actuellement elle dispose de 70 sections locales et 8 sections régionales et compte 8.000 membres environ dont un sixième de femmes.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message