Scandale : Sanofi supprime 400 postes après s’être gavé d’argent public

mardi 26 janvier 2021.
 

Un scandale sans nom. Sanofi annonce la suppression de 400 postes dans sa branche recherche et développement en France. En pleine pandémie mondiale. Alors que le groupe a déjà du retard dans la recherche d’un vaccin français. Après s’être gavé d’argent public (1 milliard d’euros de Crédit d’impôt recherche) et avoir reversé 4 milliards d’euros de dividendes. Le groupe bénéficie de liens privilégiés au sommet de l’État : c’est son PDG qui a fait entrer Emmanuel Macron chez Rothschild. Les salariés se mettent en grève ce mardi 19 janvier. 9,5 milliards de chiffre d’affaires, 4 milliards de dividendes, 1 milliard d’argent public… 400 postes supprimés en plein Covid

« Faire de la France son pôle d’excellence mondial dans la recherche et la production de vaccins ». C’était l’objectif affiché par Sanofi avec un investissement de 610 millions d’euros dans la région lyonnaise cet été. Mais alors que tous les projecteurs sont braqués sur le retard français en recherche et en production de vaccin en pleine pandémie mondiale, Sanofi vient d’annoncer la suppression de 400 postes en recherche et développement en France.

Le scandale est énorme. Sanofi a en effet touché plus d’un milliard d’euros de Crédit d’impôt recherche (CIR) en 10 ans. Ce qui correspond à quelque 130 millions d’euros d’argent public par mois depuis 10 ans ! Le groupe est de plus soutenu par le plan « relocalisation » d’Emmanuel Macron. Le Président de la République a annoncé le 16 juin dernier vouloir débloquer 200 millions d’euros pour la relocalisation d’« infrastructures de production, recherche et développement ». Le secteur justement visé par le plan de licenciement du laboratoire pharmaceutique.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message