2022 : qui peut battre Le Pen ?

samedi 6 février 2021.
 

Depuis que le sondage réalisé par Harris – non publié mais qui a fuité dans la presse la semaine dernière – mesure Marine Le Pen à 48% des intentions de vote contre 52% face au président sortant dans un second tour en 2022, les termes politiques se trouvent bouleversés. Jusqu’alors, la question était « Qui peut battre Macron, se qualifier pour le second tour, affronter Marine Le Pen et, évidemment, devenir président-e ? » Désormais, la question risque moins d’être qui peut battre Emmanuel Macron, mais qui peut assurer la victoire contre Marine Le Pen ? Le plafond de verre a explosé et la menace devient pressante.

Déjà en 2016, un sondage donnait Marine Le Pen à 46% contre 54% pour François Hollande. Les sondages ne sont qu’un indicateur. En l’occurrence ce sondage traduisait moins la force de Marine Le Pen que la grande faiblesse de François Hollande. Il a fini par en tirer les conclusions et renoncer à se présenter pour un nouveau mandat. Emmanuel Macron devait être le rempart contre l’extrême droite et la faire reculer. Il est le Président qui a favorisé sa progression jusqu’à rendre l’hypothèse d’une Marine Le Pen présidente plausible. La candidature d’Emmanuel Macron même est donc aujourd’hui sur la sellette. Il est possible qu’il s’effondre face à une candidature plus crédible pour vaincre ce danger immense.

Si la question est moins de savoir qui peut battre Macron mais qui peut battre Le Pen, c’est tout le débat politique qui s’en retrouve transformé. Faut-il faire campagne contre le libéralisme et l’autoritarisme d’Emmanuel Macron ou contre la xénophobie et le retour aux frontières de Marine Le Pen ? À droite, Xavier Bertrand a des atouts pour mener la bataille contre la cheffe du Rassemblement national. Il l’a battue aux élections régionales en 2014 dans les Hauts-de-France. Bertrand l’a alors joué modeste et n’a pas humilié la gauche, augmentant ses capacités de rassemblement pour un éventuel second tour. Incarnant un courant classique de la droite, la droite populaire, il peut convaincre des électeurs de droite de lâcher Macron et de revenir, comme lui, au bercail.

À gauche, la question est plus complexe. Qui pour ce combat homérique ? C’est à la fois une question de personnes mais c’est aussi, et peut-être surtout, une question politique : quels seront les thèmes, les mots, les idées qui pourront convaincre, rassembler et mobiliser la gauche et les catégories populaires ? Parce que l’enjeu est bien celui-ci : créer une véritable dynamique d’espoir pour déboulonner les passions tristes de Le Pen. C’est à cela que doit s’atteler la gauche si elle veut parvenir au second tour. Et la battre.

Pierre Jacquemain


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message