Médias : LFI et femmes à la diète, LREM et RN très souvent invités

dimanche 14 février 2021.
 

Le bilan 2020 des invités politiques télés et radios, collecté par le site Politiquemedia et analysé par le média Regards, est alarmant. Près de 3 invités politiques sur 4 sont des hommes (71%). Les membres de la République en Marche sont largement surreprésentés (41% des invités). Jordan Bardella est la personnalité politique la plus médiatisée en 2020. La France insoumise est inversement largement sous-représentée (6% des invités). Vous avez dit parité et pluralisme ?

Le bilan 2020 des invités politiques télés et radios, collecté par le site Politiquemedia et analysé par le média Regards, est alarmant. Près de 3 invités politiques sur 4 sont des hommes (71%). Les membres de la République en Marche sont largement surreprésentés (41% des invités). Jordan Bardella est la personnalité politique la plus médiatisée en 2020. La France insoumise est inversement largement sous-représentée (6% des invités). Vous avez dit parité et pluralisme ? Près de 3 invités politiques sur 4 dans les médias sont des hommes

Testostérone. Le bilan des invités politiques dans les médias en 2020 est accablant. Une fois de plus, les femmes sont invisibilisées. Et le mot est faible. Sur le total des 3 608 invités des émissions politiques télé et radio recensé par le site Politiquemedia et analysé par le média Regards tout au long de l’année 2020, seuls 28,35% sont des femmes.

On dénombre au total 163 femmes invitées pour 1 023 interventions, soit 28,35% du temps. Les hommes sont quant à eux bien mieux lotis. Au total ce sont 337 hommes qui ont été invités à 2 585 reprises en 2020, soit 71,65% du temps ! Près de 3 invités politiques sur 4 dans les médias sont des hommes. La parité ? Partie en vacances. Les faits sont là : les femmes ont pratiquement disparu. Quatre femmes faisaient partie du top 10 des invités politiques en 2019. Il n’en reste plus qu’une : Marlène Schiappa.

41% des invités dans les médias sont des membres de La République en Marche

Comme si ça ne suffisait pas, au sombre tableau de la « parité », s’ajoute celui du manque criant de « pluralité » dans les médias. Là encore, le constat est alarmant. Parmi les 5 femmes politiques les plus médiatisées, aucune femme de gauche. Même constat chez les hommes. À l’inverse, le gouvernement et l’extrême droite sont présents en force.

Jordan Bardella, vice-président du Rassemblement National, est ainsi la personnalité politique la plus médiatisée en 2020. Marine Le Pen est quant à elle la femme politique la plus invitée dans les médias juste derrière Marlène Schiappa. Le gouvernement et les membres de La République en Marche en général ne sont pas en reste. Ils pèsent à eux seuls plus de 41% des invités dans les médias ! Pour rappel LREM avait réalisé un score de 24% au premier tour de l’élection présidentielle de 2017. Elle pèse pourtant 41% du temps d’antenne.

À l’inverse, la France insoumise qui a réalisé un score de près de 20% à la dernière élection présidentielle, ne représente que 6% des interventions dans les médias. L’extrême droite a quant à elle été invitée à 285 reprises par les médias en 2020. Un tiers de ces invitations émanent de CNews et de Sud Radio. Et inversement : sur les 695 invités politiques de CNews et de Sud Radio en 2020, 41% ont été des politiques d’extrême droite. Une ligne éditoriale assez claire.

Par Pierre Joigneaux.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message