De Rihanna à Mia Khalifa ou Greta Thunberg, les stars soutiennent la révolution citoyenne en Inde

jeudi 11 février 2021.
 

Depuis de longs mois maintenant, les agriculteurs se mobilisent contre la déréglementation du secteur agricole. Des manifestations qui ne faiblissent pas malgré la répression et une grève qui a mis jusqu’à 250 millions d’Indiens en grève. Un mouvement d’une ampleur comme on en voit rarement mais une couverture médiatique très faible. Voilà ce que des célébrités pointent du doigt sur les réseaux sociaux, permettant de mettre en lumière cet élan de révolution citoyenne.

Depuis le mois d’août, les agriculteurs indiens organisent de grandes manifestations contre trois lois foncières adoptées par le gouvernement de Narendra Modi en septembre dernier au Parlement. Ils les décrivent comme des « lois anti-agriculteurs », car elles les laissent à la merci du contrôle des prix par les méga-entreprises de l’agroalimentaire. Des organisations de gauche, des syndicats, des écologistes comme Greta Thunberg et des artistes comme Rihanna et Mia Khalifa soutiennent la revendication des agriculteurs.

Les faux appels au dialogue de Modi sont exposés puisque la réponse à la mobilisation est la répression, le blocage des communications et les clôtures de fil de fer barbelé pour empêcher leur passage. Les agriculteurs craignent que, sur la base de ces trois lois, l’agroalimentaire définisse les conditions de l’activité qu’ils exercent et que le gouvernement cesse d’acheter des céréales telles que le blé et le riz à un prix minimum garanti.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message