Mosquée de Strasbourg : abolissez le Concordat !

dimanche 28 mars 2021.
 

Pour visionner cette video de Jean-Luc Mélenchon, cliquer sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge).

Une polémique a lieu sur le financement d’une mosquée par la mairie de Strasbourg. Une utilisation de l’argent public contraire à la loi de 1905 pour laquelle l’État ne reconnaît, ne subventionne ni ne salarie aucun culte.

Dans cette vidéo, Jean-Luc Mélenchon explique que l’exception qui a lieu a Strasbourg est rendue possible en Alsace par la présence du Concordat, qui lie les religions et l’État depuis sa mise en place par Napoléon Ier. Un texte que les insoumis ont appelé à abroger lors du passage de la loi sur le « séparatisme » à l’Assemblée nationale. À ce moment-là pourtant, les hypocrites de la séparation des Églises et de l’État défendaient le maintien du Concordat en dépit du dépôt d’amendements des insoumis pour le supprimer.

Jean-Luc Mélenchon revient aussi sur les deux accusations de Gérald Darmanin contre cette mosquée. D’abord une accusation en ingérence étrangère de la Turquie d’Erdogan… qui existe aussi dans d’autres cas. Ensuite une accusation de non signature d’une charte organisant l’islam de France par l’une des associations à l’origine de cette mosquée… charte qui n’a aucune valeur légale.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message