Contre le rassemblement policier, cette gauche debout

dimanche 23 mai 2021.
 

Mercredi 19 mai 2021, la gauche s’est déchirée sur sa participation ou non à la manifestation à l’appel de certains syndicats de police. Des ténors ont fait le déplacement, non sans provoquer des remous dans leur camp.

Hier, alors qu’on pouvait savourer nos premières bières en terrasse, certains se sont interrogés : mais qu’est donc allée faire une partie de la gauche à la manifestation à l’appel des très droitiers syndicats de police ? Ils en veulent à cette gauche qui a défilé hier avec les policiers aux côtés de Gérald Darmanin, Éric Zemmour ou encore Jordan Bardella – et le font savoir haut et fort, notamment sur les réseaux sociaux. Preuve que les insoumis, Génération.s, Le Parti radical de Gauche et le Nouveau Parti Anticapitaliste n’étaient pas les seuls à refuser d’y être.

Parce que si les médias ont mis en scène, de manière grossière, l’isolement de Jean-Luc Mélenchon – présenté comme le seul représentant d’un mouvement politique à ne pas se joindre à la mobilisation des policiers – nombreux sont pourtant les syndicats, les associations, les ONG, les collectifs et quelques grandes figures intellectuelles à s’être alarmés de ce qui se jouait, hier, devant le Palais Bourbon – et notamment par la présence de la gauche. La présence d’Olivier Faure (PS), d’Anne Hidalgo (PS), de Fabien Roussel (PCF) ou encore de Yannick Jadot (EELV) a fait grincer des dents, à gauche bien sûr, mais c’est au sein même des organisations que les débats ont été les plus vifs. Loin de l’unanimisme fantasmé par une grande partie de la classe politique et des principaux médias.

Il a fallu attendre mardi soir pour connaitre la décision officielle d’EELV : ira/ira pas – alors que Jadot avait déjà annoncé sa participation dès le début de la journée ? Si l’immense majorité des écologistes n’a pas souhaité se joindre à la mobilisation – à l’instar de Marine Tondelier, de Sandrine Rousseau ou d’Éric Piolle – le communiqué du parti écolo, bien que critique à l’égard de l’initiative, ne formulait aucune consigne claire. Côté PCF, les militants n’ont que peu goûté la séquence de leur patron : quelques jours après être entré en campagne présidentielle sur le thème de la sécurité, sa participation au rassemblement d’hier – qui n’a fait l’objet d’aucun débat – a été vivement contestée et moquée sur les réseaux sociaux.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message