Égalité.L’Argentine reconnaît la maternité dans le calcul des retraites

mercredi 11 août 2021.
 

L’Argentine reconnaît les tâches liées à la maternité comme un travail par un nouveau système de comptabilisation. À partir de ce mercredi 4 août, les femmes argentines ayant eu des enfants et en âge de prendre leur retraite et à qui il manque des annuités pourront en gagner.

Avec cette mesure, nous donnons de la visibilité et réparons une inégalité historique et structurelle, en reconnaissant et valorisant le temps que les femmes dédient à l’éducation de leurs enfants”, déclare l’Agence nationale de sécurité sociale (Anses) argentine, cité par le média en ligne Infobae. “Ainsi, nous égalisons les chances et générons les conditions pour que plus de 150 000 mères puissent prendre leur retraite cette année.”

En l’espèce, “les Argentines gagneront une annuité pour chaque enfant, deux par enfant adopté, une supplémentaire en cas de handicap et deux encore si elles ont touché l’assignation universelle par enfant [une aide sociale semblable aux allocations familiales] durant un an”, détaille le quotidien Ambito Financiero. Revenant sur ce dernier point, le site Infobae ajoute : “Les femmes pauvres souffrent plus des inégalités que celles appartenant aux classes moyenne ou haute. Elles ont plus de difficultés à travailler en dehors du foyer, n’ont pas les moyens d’engager de nourrices. Elles travaillent également beaucoup plus de manière informelle.”

“Faire reconnaître les nuits sans dormir”

Les inscriptions pour pouvoir bénéficier de cette avancée sociale ont été ouvertes le 30 juillet, et Infobae souligne qu’en moins d’une heure 1 500 personnes s’étaient manifestées.

Ce thermomètre montre que c’est là une des mesures liées au genre qui intéresse le plus la population et qu’attendaient les mères et les grands-mères. S’inscrire est une manière de faire reconnaître les nuits sans dormir et les journées passées à cuisiner et à ranger, […] qui ont souvent empêché de travailler de manière formelle durant trente années ininterrompues.”

Pionnier dans l’avancée des droits sociaux

L’initiative argentine est la première de ce type en Amérique latine. Le pays est en effet pionnier dans l’avancée des droits sociaux sur le continent, et plus spécifiquement ceux des femmes ou des minorités LGBTQI +. En décembre dernier, l’Argentine est devenue le premier grand pays latino-américain à légaliser l’avortement. Il y a deux semaines, le genre “non binaire” a été reconnu sur les documents d’identité nationaux en plus des genres féminin et masculin.

Et la réduction des inégalités économiques entre hommes et femmes est présentée comme l’un des objectifs du gouvernement de centre gauche, qui a ainsi créé le premier Secrétariat à l’égalité de genre, dépendant du ministère de l’Économie, et à qui l’on doit cette mesure.

Infobae rappelle que, dans le pays, “76 % des tâches domestiques sont réalisées par des femmes, qui travaillent 6,4 heures par jour pour prendre soin des enfants, les éduquer, ranger, cuisiner et nettoyer, selon les chiffres officiels de l’institut de sondage national”.

En France aussi, les femmes passent encore en moyenne deux fois plus de temps à ces tâches que les hommes, partent à la retraite un an après eux pour des montants de pension inférieurs de 42 %. Mathilde Guillaume


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message