Portrait : Mathilde Panot, plus jeune présidente de groupe de l’histoire de l’Assemblée nationale

samedi 23 octobre 2021.
 

La nouvelle vient de tomber. Mathilde Panot, 32 ans, est officiellement la nouvelle présidente du groupe parlementaire de La France insoumise (LFI). Elle devient ainsi la plus jeune femme de l’histoire de l’Assemblée nationale à atteindre ce statut. Elle succède à Jean-Luc Mélenchon, candidat à l’élection présidentielle. Une ascension fulgurante. Portrait.

La rage au cœur. Le courage et la force dans la lutte, toujours. Qui a déjà croisé la route de Mathilde Panot, en manifestation ou en piquet de grève, comprendra. La toute nouvelle présidente des insoumis à l’Assemblée nationale dégage une énergie et une révolte rare. La puissance de ses discours, de la rue au perchoir de l’Assemblée, en témoignent.

Des discours qui cartonnent sur les réseaux sociaux

Quand Mathilde Panot s’avance à la tribune, ses collègues des différents bancs le savent, les murs de l’hémicycle vont vibrer. Les chiffres de ses discours ne trompent pas. La députée du Val-de-Marne est « multi-millionnaire » sur Facebook. Elle est l’une des rares députés, avec ses camarades Jean-Luc Mélenchon et François Ruffin, dont les discours franchissent le mur du son, et sortent des murs du Parlement.

Ils laisseront pour l’Histoire une trace indélébile des mobilisations historiques qui ont marqué ce quinquennat. Mathilde Panot le rappelle souvent, car la crise sanitaire est venu comme suspendre le temps et que le champ médiatique a la mémoire courte : l’année 2020 s’est ouverte par le mouvement contre la réforme des retraites et s’est terminée par le mouvement contre la loi Sécurité Globale et les violences policières.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message