Derrière les régimes spéciaux NOUS SOMMES TOUS CONCERNÉS (appel PRS national)

samedi 22 septembre 2007.
 

Parce que les Français sont très attachés au régime de retraite par répartition, la droite, sait qu’elle ne peut pas les réformer si elle s’attaque de front à tout l’édifice. Cela ne l’empêche pas d’avoir un projet précis. Petit retour sur les précédentes réformes :

* En 1993 Balladur a allongé la durée de cotisation (40 ans) et modifié le mode de calcul de la pension (avant sur les 10 meilleures années, maintenant sur les 25 meilleures) des salariés du secteur privé.

* En 1995, Juppé « au nom de l’égalité entre salariés », s’était promis de réformer la retraite des fonctionnaires et des régimes spéciaux. Mais la mobilisation sociale de novembre-décembre 1995, dans laquelle les cheminots (qui relèvent d’un régime spécial...) ont joué un rôle central, l’a obligé à reculer.

* Fillon, en 2003, en a tiré les leçons. Il s’est limité à remettre en cause le régime de retraite des fonctionnaires, toujours au nom de l’« équité ». Maintenant le même Fillon, devenu Premier ministre va engager un nouveau cycle de réformes contre les retraites.

Tout le monde va se focaliser sur les régimes spéciaux pour en dénoncer les « prétendus abus » mais nous sommes tous concernés.

Fillon a déjà annoncé qu’en 2008 la réforme pour l’augmentation de la durée de cotisation à 41 ans puis à 42 voire plus, s’appliquera.

L’objectif est de passer à 45 annuités (pour connaître le projet de la droite, il suffit de se référer au programme du MEDEF). Mais pour que cette réforme soit acceptée « sans heurt », il faut déjà faire plier la tête aux travailleurs des régimes spéciaux.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message