"Jacques Serieys, je me suis intéressé à vos nombreux écrits en histoire"

jeudi 28 avril 2022.
 

A) Message en forum de Monsieur Jacques Komorn

Bonjour Monsieur,

J’ai rencontré votre site et vos innombrables contributions en recherchant les sources d’une élève de Première qui avait plagié sans vergogne votre article très intéressant sur la constitution montagnarde de 1793. Je dois à cette petite tricheuse la découverte de ce site internet et des centaines d’articles que vous y avez postés depuis plus de 15 ans.

Je me suis intéressé du coup à vos nombreux écrits en histoire contemporaine, à vos articles sur l’actualité. Je suis impressionné par vos analyses, votre hauteur de vue et vos remarques inspirantes dont plusieurs me seront très utiles pour mon enseignement : je suis un prof en lycée à Dijon, à l’origine plutôt spécialisé en histoire et archéologie gallo-romaine, mais toujours très intéressé par la moderne et la contemporaine (sans compter la médiévale, bien sûr, que je connais bien moins, il est vrai, dès qu’on dépasse les carolingiens.)

Vous embrassez un nombre considérable de sujets différents, vous intervenez sur de brûlantes questions d’actualité en les mettant en perspectives passionnantes et "inspirantes", comme on dit aujourd’hui.

J’aime aussi beaucoup votre façon militante de faire dialoguer le passé avec le présent pour lui donner un sens.

C’est bien cela le travail de l’historien, n’est-ce pas : comprendre le passé, pour éclairer le présent et envisager l’avenir ?

J’ai particulièrement apprécié vos écrits sur les maoïstes ou votre dialogue respectueux avec un authentique stalinien, j’ai aussi bien ri en lisant votre article sur la "monocouillerie" de Hitler, cette tarte à la crème de l’histoire trash du nazisme : le voilà donc le point zéro origine de toutes les traductions de la loi de Godwin !

Puis-je vous demander quelle est votre formation initiale en histoire et votre domaine de prédilection ?

Très cordialement et amicalement, et si je puis me permettre, comme au temps de la Convention, Salut et Fraternité !

Jacques Komorn

— Envoi via le site Parti de Gauche - Midi Pyrénées

B) Réponse de Jacques Serieys

Merci pour votre message même si je ne crois pas mériter vos louanges. J’essaie seulement d’oeuvrer « de façon militante pour faire dialoguer le passé avec le présent pour lui donner un sens. »

Vous me demandez quelle est ma formation initiale en histoire. Mon cursus universitaire a consisté en une licence, maîtrise, DEA d’histoire ; ce DEA ayant disparu lors d’un petit incendie, je n’ai pas poussé plus loin mon parcours scolaire. Participant de la génération de 1968 et ayant voté de ne jamais me présenter aux concours menant à des métiers de cadres, je n’ai jamais passé le CAPES ou l’agrégation même si c’était une bêtise.

Vous êtes professeur d’histoire en lycée. Bravo ! Quelle chance ! L’Education nationale m’a employé comme enseignant en mécanique auto, coiffure, couture, français, hist et géo, occitan, documentation... Pour l’essentiel, je suis plus un passionné d’histoire et un militant intellectualisé qu’un véritable historien.

Quelles périodes historiques m’intéressent particulièrement ? Toutes (préhistorique, antique, médiévale, moderne, contemporaine) sans être vraiment un spécialiste d’aucune. Je regrette souvent d’être éloigné de toute faculté pour profiter de compétences qui me manquent. Par exemple, je suis arrêté dans l’immédiat par mes carences dans la connaissance des formes de contestation sociale et de démocratie directe aux 12è et 13è siècles.

Je suis d’accord avec votre façon de voir le travail de l’historien « comprendre le passé pour éclairer le présent et envisager l’avenir ». Ce n’est malheureusement pas facile ; par exemple, certaines périodes très intéressantes en ce sens ont été peu fouillées par les historiens.

Notre modeste site bénéficie d’une fréquentation irrégulière ( 2500 à 8000 visites quotidiennes) mais si vous le souhaitez, nous vous ouvrons nos pages et rubriques d’histoire avec plaisir.

Jacques Serieys


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message