Des Z sur les affiches Mélenchon, ce n’est pas Zorro mais Zemmour

lundi 21 mars 2022.
 

Depuis le début de la bataille pour l’élection présidentielle 2022, un grand Z noir peinturlure systématiquement le portait de Jean-Luc Mélenchon et plus récemment celui de Fabien Roussel. Un partisan d’Eric Zemmour en Haute Loire nous explique les raisons de l’opération.

« Un cavalier qui surgit hors de la nuit, Cours vers l’aventure au galop, Son nom, il le signe à la pointe de l’épée, D’un Z qui veut dire Zorro ». Ça, c’était avant, en 1960, durant les folles péripéties de Diego de la Vega. De nos jours, le même Z taillade non pas le ventre du sergent Garcia mais plutôt les affiches de deux candidats à l’élection présidentielle 2022. Les portraits de Jean-Luc Mélenchon et de Fabien Roussel apparaissent rarement vierges d’inscriptions, leurs traits du visage scarifiés par ce fameux Z peint à la bombe.

« Ce Z est appliqué en signe de représailles »

Dans nombre de communes, au Puy-en-Velay, Vals-près-le-Puy, Taulhac, Brives-Charensac, Saint-Julien-Chapteuil ou encore Sanssac-l’Eglise pour ne citer qu’elles, les mêmes marques dégradent les affiches de la France Insoumise et du PCF. « Ce Z est appliqué en signe de représailles contre les actions des mélenchonistes !, partage Sébastien Béraud, partisan local du candidat Eric Zemmour. Les affiches de Reconquête ont à peine le temps d’être exposées qu’elles sont recouvertes de celles de la France Insoumise ! »

« C’est une guerre politique entre les membres de la France Insoumise et ceux de Reconquête. Il faut savoir que seuls ces deux parties font l’effort de mettre autant d’affiches partout pour communiquer sur leur candidat ». Sébastien Béraud (Reconquête)

Il ajoute encore : « Les affiches coûtent cher ! Et on en a marre qu’elles n’aient qu’une heure d’espérance de vie. Alors plutôt que de recouvrir les portraits de Mélenchon avec nos propres affiches, des tags sont faits. Un tag, ça ne se déchire pas. Nous trouvons cette méthode plus adaptée et moins violente que les sbires de la France Insoumise. Eux, ils les arrachent et les laissent par terre. C’est dégueulasse ! »

« Ces actions montrent qu’il est difficile d’avoir un débat avec l’extrême droite »

Jullian Carrié, de l’Union Populaire Haute-Loire, réagit aux agissements des partisans de Reconquête. « Ces actions démontrent que ces militants n’assument pas leurs convictions. Il est plus facile de taguer rapidement au milieu de la nuit que de prendre 3 minutes pour coller une affiche de leur candidat. La démocratie et la République, c’est le débat d’idée. Ces actions montrent qu’il est difficile d’avoir un débat avec l’extrême droite ».

« Notre détermination à porter Jean-Luc Mélenchon au second tour est totale et nous sommes très bien organisés localement pour faire face à ces tagues incessants ». Jullian Carrié

Michel Chaumet, du PCF 43 (Parti Communiste Français), continue dans le même sens. « Outre les dégradations, ils dessinent des croix gammées et la moustache d’Hitler sur le portrait de Fabien Roussel. C’est dire le bas niveau de culture qu’ils ont pour faire cette comparaison ».

Les actions des pro-Zemmour sont donc veines »

L’insoumis Jullian Carrié souligne que, malgré l’énergie déployée par les soutiens d’Eric Zemmour à zébrer à tout va, les effets en sont finalement minimes. « L’Union populaire est la première force militante du département avec la constitution d’un comité de plusieurs centaines de signataires et une section jeune. Malgré le fait que les dates, lieux et horaires de notre meeting du 9 mars avec Mathilde Panot avaient été tagués, nous avons fait salle pleine. Ce qui n’est pas le cas du meeting de Reconquête la semaine d’avant ». Il termine alors : « Les actions des pro-Zemmour sont donc veines ».

Par Nicolas Defay


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message