Droits de l’homme et socialisme

mercredi 27 avril 2016.
 

17 octobre, journée internationale pour l’éradication de la misère. Toutes et tous ensemble (déclaration CGT)

« Tous les hommes naissent libres et égaux en droits » affirme la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789. Faire vivre au quotidien cette belle et juste déclaration suppose que chaque femme et chaque homme dispose d’un égal accès aux droits fondamentaux que sont notamment l’éducation, l’emploi, le logement, la santé, la culture, le service public. L’effectivité d’accès aux droits fondamentaux a été confirmée en 1998 par la loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions qui dispose que la « lutte contre les exclusions est un impératif national fondé sur le respect de l’égale dignité de tous les êtres humains et une priorité de l’ensemble des politiques publiques de la Nation ».

Pourtant notre pays compte aujourd’hui plus de 7 millions de pauvres ; plus de 4 millions vivent dans un ménage où un adulte au moins est en emploi ou au chômage. Force est de constater que le travail n’immunise plus, à lui seul, contre la pauvreté, constat qui appelle d’autres politiques sociales revalorisant le travail et sa rémunération dont le minimum doit être actuellement établi à 1 500 € bruts par mois. Il appelle aussi des mesures concrètes pour combattre l’explosion de la précarité des emplois laquelle constitue un des facteurs d’extension de la pauvreté et d’enfermement dans la spirale de l’exclusion sociale. Notre pays compte aussi 2 millions d’enfants pauvres dont l’avenir se trouverait fortement compromis sans mesures urgentes et ambitieuses.

L’Ile de France n’échappe pas à ces fléaux que sont la pauvreté, l’exclusion sociale et culturelle. De plus, elle concentre les plus fortes inégalités territoriales sociales. En Ile de France, les inégalités sociales se superposent avec les inégalités territoriales. Une richesse éhontée côtoie une misère inacceptable ; les écarts de revenus entre les plus riches et les plus pauvres ne cessent de se creuser. Dans les 8 départements qui la composent, l’extension de la précarité touche particulièrement les jeunes et les femmes ne disposant que de faibles revenus d’assistance ou de très bas salaires.

La CGT, ses Unions départementales d’Ile de France, son Union Régionale Ile de France estiment que la diversité des causes aux situations de pauvreté et d’exclusion appelle des mobilisations constantes pour agir sur tous les leviers économiques et sociaux. Elles doivent simultanément agir sur les processus d’exclusion et viser l’éradication de la pauvreté et de l’exclusion. Qu’elles soient nationales ou territoriales, les politiques publiques déployées se doivent d’offrir des solutions durables pour :

Enrayer efficacement et éradiquer toutes les situations de pauvreté et d’exclusion ;

Favoriser l’accès de tous à un emploi de qualité et sécurisé ;

Responsabiliser socialement et territorialement les entreprises.

Faire en sorte que les processus d’élaboration des décisions fassent appel à l’expression et à l’intervention de celles et ceux qui vivent ces situations ; La CGT, ses Unions départementales d’Ile de France, son Union Régionale Ile de France invitent tous les salariés d’Ile de France, avec ou sans emploi, avec ou « sans toit », avec ou « sans droit à la parole » à faire preuve d’exigences pour que reculent l’insécurité et les inégalités sociales, la négation de la citoyenneté, la misère antichambre de l’exclusion et que s’affirme le droit de tous à l’accès aux droits fondamentaux.

C’est le sens de la revendication d’un nouveau statut du travail salarié.

C’est le sens de leur participation aux initiatives engagées dans plusieurs départements.

C’est le sens de leur mobilisation dans le cadre de la journée internationale du 17 octobre du refus de la misère, pour les droits de l’Homme et le respect de la dignité ; journée où des milliers de femmes et d’hommes se mobiliseront dans le monde autour des objectifs de la déclaration de solidarité « refuser la misère, un chemin vers la paix ».


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message