Élisabeth Borne en Aveyron

vendredi 14 avril 2023.
 

Forte mobilisation dans l’Aveyron : « Ça reste un territoire de lutte, c’est dans les gènes ! » (Mediapart)

1) Un comité d’accueil contre la réforme des retraites présent à son arrivée

Dans un contexte de contestation contre la réforme des retraites, l’intersyndicale avait planifié, dès jeudi dans les différents cortèges du département, de l’accueillir lors de son arrivée en Aveyron. Ils étaient une cinquantaine à Salles-Curan pour bloquer la route, ce qui a créé un petit embouteillage lors de l’arrivée du convoi. Les gendarmes sont intervenus pour libérer le passage.

2) La Confédération paysanne cernée par les forces de l’ordre

Alors qu’elle a donné de la voix avant même que la Première ministre n’arrive à Salles-Curan, la Confédération paysanne, qui voulait accueillir Elisabeth Borne, est cernée par les forces de l’ordre dans la commune, en cette fin de matinée. La cheffe du gouvernement se dirige désormais vers l’hôpital de Rodez.

3) À Salles-Curan, un médecin prend la parole

Face à la Première ministre, un médecin a pris la parole dans le cadre du temps d’échanges. "On n’est pas un désert médical à Salles-Curan, mais vous allez à 20 kilomètres plus loin, c’est le cas", avance-t-il.

Il s’est notamment exprimé au sujet des Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). "Est-ce que c’est à nous, médecins, de construire l’édifice juridique d’une CPTS ? Je ne pense pas. On perd du temps, vous allez avoir un médecin qui consacre une journée par semaine à élaborer une CPTS, c’est très bien, mais est-ce que c’est à lui de rédiger des statuts ? Non, et là, il y a une perte de sens..."

4) Le courant coupé dans une partie de Rodez dont l’hôpital

Alors que la Première ministre visite la maison de santé de Salles-Curan, l’hôpital de Rodez, qui doit recevoir la cheffe du gouvernement à midi, fait face à une coupure de courant, ce vendredi matin. Depuis 9 heures, c’est tout le quartier de Bourran qui est touché par une coupure d’électricité et de gaz.

Vincent Prévoteau, directeur du centre hospitalier de Rodez, a dénoncé la coupure de courant qui a visé l’hôpital. "Heureusement, nous avons un groupe électrogène performant et une bonne maintenance, car notre établissement était rempli de patients ce vendredi matin", a-t-il réagi. "Cela aurait pu mettre des gens en danger."

Alors qu’une partie de Rodez faisait face à une coupure de courant, ce vendredi 7 avril 2023, l’électricité a été rétablie aux alentours de 10h30. Le quartier de Bourran ainsi que l’hôpital Jacques-Puel avaient été particulièrement impactés.

5) Le député Laurent Alexandre rencontre les manifestants

Député Nupes de la 2e circonscription de l’Aveyron, Laurent Alexandre est venu rendre visite aux manifestants qui se trouvent devant l’hôpital Jacques-Puel, ce vendredi matin. "Dis-lui (à Elisabeth Borne, ndlr) de venir nous dire bonjour", lui a lancé l’un d’entre eux. "Je vais essayer, mais je ne suis pas sûr qu’elle écoute ce que j’ai à lui dire...", répond le député aveyronnais.

6) Un cordon de CRS devant l’hôpital de Rodez

Des manifestants se trouvent devant l’hôpital Jacques-Puel de Rodez. Un cordon de CRS est déployé pour leur bloquer l’entrée du parking. Entre 200 et 300 personnes sont présentes, dont quelques leaders syndicaux de l’Aveyron, et prévoient de se faire entendre lorsque la cheffe du gouvernement se rendra dans l’enceinte hospitalière, à midi.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message