Inflation : la vérité sur l’arnaque sociale du RN

mardi 26 septembre 2023.
 

« Seul le RN propose des solutions pour rendre du pouvoir d’achat » : c’est la dernière déclaration en date de Marine Le Pen, le 31 août, face à l’inflation historique qui ravage le pays. La dernière, car aucune n’a suivi. Alors que plus de 8 Français sur 10 déclarent se serrer la ceinture, que propose vraiment Marine Le Pen ? Réponse : la simple continuité de son escroquerie sociale que l’Insoumission.fr vous a maintes fois décryptée. Il nous semble important de procéder à quelques rappels utiles sur la vraie nature du RN à l’heure où les médias et le gouvernement ne cessent de le gonfler à l’hélium.

Que propose vraiment celle qui s’auto-proclamait « candidate du pouvoir d’achat » ? La hausse du SMIC ? Le gel des loyers ? L’indexation des salaires sur l’inflation ? Le blocage des prix ? La lutte contre la désertification médicale ? Le rétablissement de l’ISF ? Elle et les députés RN ont voté contre, main dans la main avec les députés du camp présidentiel. C’est la crise alimentaire, et les Français se privent massivement ? Marine Le Pen se met en mode avion comme à chaque fois où sortir du bois l’obligerait à clarifier ses positions (d’arnaques sociales).

Absente et silencieuse pour la simple et bonne raison que son programme n’est pas là pour aider les 10 millions de pauvres qui ne parviennent plus à payer leurs factures à la fin du mois. Impression de déjà-vu ? Rappelez-vous, le 7 mars, jour de la plus forte mobilisation du 21ème siècle, Marine Le Pen avait aussi disparu des radars, comme pendant toute la séquence de la bataille contre la réforme des retraites. La même avait attendu deux jours à sortir du silence après le meurtre de Nahel… pour finalement n’exprimer qu’un soutien envers la police, sans un mot pour la famille endeuillée. Absents à l’Assemblée nationale, absents dans la rue, absents pour répondre à l’urgence sociale des Français, tour d’horizon sur l’arnaque sociale du RN. Notre article.

Marine Le Pen : en décalage total avec l’inflation qui ravage le pays Le pays compte 10 millions de pauvres. 8 millions de personnes ont recours à l’aide alimentaire, qui a triplé en dix ans. Les prix ont augmenté de 22% en deux ans, les fournitures scolaires de 11%. Le RN a-t-il proposé un plan d’urgence alimentaire comme l’ont fait les insoumis ou multiplier les propositions pour faire payer les riches et redistribuer les richesses ? Non, le 29 août dernier, le groupe du RN a déposé une loi à l’Assemblée nationale pour « suspendre les allocations familiales aux familles de délinquants ou criminels ». Comprendre : faire porter la responsabilité aux parents (comme Emmanuel Macron pendant les révoltes urbaines), les faire payer et enfoncer les familles dans une spirale infernale. En parallèle, Mme Le Pen et ses alliés préfèrent surfer sur l’abaya en bonne voiture-balai du camp présidentiel qu’ils sont, plutôt que de parler du quotidien des Français.

Sur les propositions, les votes de Marine Le Pen et des députés RN parlent d’eux-mêmes. Quand, à l’Assemblée nationale, ils appuient sur le bouton « contre » lorsque les insoumis proposent leurs mesures d’urgence sociale, ils ne peuvent pas revenir en arrière. Ils révèlent leur vraie nature : celle d’escrocs sociaux en bande organisée.

Indexer les salaires sur l’inflation ? Marine Le Pen et les députés RN ont voté contre à l’Assemblée nationale le 20 juillet 2022.

Augmenter le SMIC ? Marine Le Pen et les députés RN ont voté contre à l’Assemblée nationale le 20 juillet 2022. Sa dernière expression sur les salaires ? Un tweet du 31 août, où elle dit vouloir « favoriser » la hausse des salaires. Comme un air de « Bruno demande ». Lui « négocie », parle « engagement » et « demande des efforts » aux capitalistes de l’agro-alimentaire. Sans jamais contraindre et toucher à leur trésor de guerre amassé en bons profiteurs de crise. Les grands bourgeois se rejoignent pour protéger le capital coûte que coûte.

Elle aussi c’est « Marine demande ». Favoriser la hausse des salaires, ce n’est pas augmenter les salaires. Ce n’est donc pas l’intérêt des travailleurs et des travailleuses. Elle n’a jamais voulu ces hausses, elle qui déclarait déjà en 2017 « Je n’ai jamais proposé d’augmenter le SMIC ». Au total, sa logique est la même que les macronistes : verser des primes aléatoires, des chèques, exonérer les cotisations patronales et donc appauvrir les caisses de la sécurité sociale et asphyxier le système de santé.

Bloquer les prix des produits de premières nécessité et des carburants ? Marine Le Pen est contre. Le 4 avril, 2022, elle déclarait sur BFMTV : « Si vous baissez le prix [du pétrole] et que celui qui vend le pétrole ne rentre pas dans ses frais, il va aller le vendre ailleurs ».

Une taxe sur les super-profits ? Ce n’est pas la priorité du RN, qui par la voix de son président, Jordan Bardella, a voté contre le 5 octobre 2022 au Parlement européen. Dans une résolution qui appelait à la taxation des superprofits des énergéticiens, LFI avait déposé un amendement pour élargir la proposition de taxation de la Commission à tous les secteurs, Jordan Bardella et 18 de ses collègues eurodéputés RN ont voté contre la taxe super-profits.

Rétablir l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) ? Marine et les députés RN ont voté contre à plusieurs reprises à l’Assemblée nationale, notamment le 23 juillet 2022 à l’Assemblée nationale.

La contribution exceptionnelle sur les dividendes ? Le RN s’abstient. Cette année, en trois mois, les dividendes ont bondi de 46 milliards. Qu’importe le montant, le RN reste silencieux et protège ses amis millionnaires.

La hausse de la taxation des retraites chapeaux les plus importantes ? La contribution exceptionnelle sur les fonds de pension ? Les contributions exceptionnelles de plus de 5% sur les dividendes affectés à l’assurance vieillesse ? Là aussi, le RN s’abstient.

Le gel des loyers ? Marine Le Pen et les députés RN ont voté contre à l’Assemblée nationale le 21 juillet 2022. Pour eux, les locataires doivent payer coûte que coûte. Leur dernière proposition en date sur le logement est une caricature à elle toute seule. Alors que 2000 enfants dorment dans la rue et que des étudiants sont menacés d’expulsions de leurs logements universitaires, que propose le RN ? Suspendre l’obligation de construction de logements sociaux en cas d’épisode dans les villes frappées par la sécheresse. Coup de force : en une loi, ils ont démontré noir sur blanc leur supercherie sociale et écologique.

Dès que le RN vote, sa vraie nature antisociale est révélée au grand jour. C’est un fait : Marine Le Pen ne jure que dans le marché et sa main invisible. Les gages qu’elle donne en permanence, tant à Macron par ses votes en commun que par son silence quand le CAC 40 bat ses records, tout cela témoigne d’une évidence qui doit être sans cesse rappelée : son camp est celui des néolibéraux et non du peuple.

Sylvain NOEL


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message