Opération « Ville morte » à Bagnères-de-Bigorre : plus de 3000 personnes manifestent contre la fermeture des urgences

vendredi 6 octobre 2023.
 

Urgences. Plus de 3 000 personnes ont manifesté ce 4 octobre 2023 à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées) contre la fermeture des urgences de la ville en journée. Une opération « ville morte », dans une commune de 7 000 habitants. Près de la moitié de la ville est donc descendue dans les rues, du jamais vu. Tous les commerces étaient fermés entre 10 heures et midi, en soutien à la mobilisation menée à l’initiative de l’association « Sauvons l’hôpital B2B ». Familles, commerçants, personnels de santé, agriculteurs… Dans toute leur diversité, les habitants de Bagnères-de-Bigorre ont marché dans les rues pour montrer toute leur détermination face à une situation inacceptable.

Les urgences de Bagnères-de-Bigorre déjà fermées la nuit

Le service d’urgences de la commune sont déjà fermés la nuit. Depuis quelques temps, les fermetures répétées en journée se multiplient : 4 jours en septembre, mais aussi ce dimanche 1ᵉʳ octobre. 4 autres jours de fermeture sont prévus en ce mois d’octobre (France 3 Régions). « Le directeur général de l’ARS Occitanie s’est déplacé en express pour rassurer la population sur la pérennité des Urgences. C’est l’inverse qui se produit. Nous assistons de la part des autorités sanitaires à des opérations de communication mensongères de plus en plus insupportables », dénonce l’association (via La Dépêche).

Une énième illustration de la casse de notre service public de santé, détruit à petit feu par l’idéologie néolibérale et ses plus fervents défenseurs. Pour rappel, 163 services d’urgences ont fermé cet été. En 5 ans, les différents gouvernements d’Emmanuel Macron ont fermé 21 000 lits d’hôpitaux. Par manque de personnels, des gens meurent dans les couloirs des hôpitaux, seuls. Il est grand temps de changer de modèle.

Pour aller plus loin : Scandale : un homme meurt sur un brancard à Saint-Malo, l’Hôpital avait alerté sur le manque de personnel


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message