Union Européenne : les Français rejettent toujours la Constitution ( Fenêtre sur l’Europe)

vendredi 2 juin 2006.
 

De récents sondages réalisés par l¹institut de sondage LH2 pour le quotidien Libération révèlent que les français, un an après la victoire du "non" au référendum sur la constitution européenne, se sentent de plus en plus frustrés et déçus vis à vis du projet européen.

L¹étude publiée dans Libération analyse l¹évolution des différentes opinions françaises sur le traité constitutionnel européen depuis un an. Globalement les résultats montrent que la France ne regrette pas son choix du 29 mai 2005. Si les français devaient revoter aujourd¹hui, le non l¹emporterait toujours et peut-être même plus largement qu¹il y a un an.

Aussi bien pour les opposants que pour les défenseurs de la Constitution européenne, le débat référendaire de l¹année dernière n¹a servit a rien : l¹Europe est toujours en panne, aucun "plan B" n¹a été réellement proposé par les autorités et la situation et l¹influence de la France en Europe s¹est davantage affaiblie.

Selon le sondage, 98% des personnes ayant voté "non" à la constitution européenne l¹année dernière, opteraient pour la même décision aujourd¹hui et 10% des "ouistes" auraient changé d¹avis et rejetteraient maintenant le projet constitutionnel.

Les crises que le pays a vécu cet hiver (crise des banlieues, crise lié au CPE) n¹ont fait que réunir les deux camps contre l¹incapacité du gouvernement à répondre aux angoisses sociales et économiques des français. Ces derniers sont remontés contre l¹exécutif en général, qu¹il soit national ou européen.

A ceux qui avaient affirmé que la victoire du "non" était notamment due à la peur de "l¹Europe libérale", le sondage donne une réponse décevante : malgré l¹abandon de la directive Bolkestein sur la libéralisation des services, seuls 5 % des électeurs considèrent que l’Europe a pris un cours "plus social" en un an.

Le fossé entre les seize pays qui ont déjà ratifié le texte ou vont bientôt le faire et ceux qui ne veulent plus en entendre parler s¹agrandit donc. Même le président de la Commission européenne, lui même, a baissé les bras, en reportant à 2008 toute décision sur la question.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message