"Nous, élus communistes, appelons à une directive européenne pour abolir la prostitution dans toute l’Europe"

lundi 11 décembre 2023.
 

« Dire que les femmes ont le droit de se vendre, c’est masquer le fait que les hommes aient le droit de les acheter », expliquait l’anthropologue Françoise Héritier. Abolir la prostitution revient à vouloir mettre un terme à l’une des plus grandes violences sexuelles faites aux femmes. Le déclarer publiquement en 2023, c’est s’exposer à des vagues d’insultes et d’attaques violentes à l’instar de ce que nous avons vécu ce 25 novembre quand nous avons porté cette revendication à l’occasion de la Journée internationale de lutte pour l’éradication des violences faites aux femmes. Pourtant, la réalité des chiffres est sans équivoque.

Notre pays compte au bas mot, 44 000 prostitués, dont 10 000 mineurs. A minima, 80 % sont des femmes et parmi elles 93 % d’étrangères, en très grande vulnérabilité. Pourtant, il se trouve des défenseurs du discours pro-prostitution qui s’échine à repeindre cette exploitation sexuelle des femmes, de migrantes, de jeunes dont beaucoup de mineures, en « travail comme les autres » à l’image de ces influenceuses qui encouragent des jeunes filles fragiles et précaires à entrer dans le cycle infernal des violences intrinsèques à la prostitution.

Le fléau de la prostitution ravage l’Europe

La guerre en Ukraine a exacerbé la traite des êtres humains et l’exploitation sexuelle en Europe, rendant les femmes et les filles ukrainiennes particulièrement vulnérables. Le conflit en Ukraine a déclenché une vague d’exploitation sans précédent. Des milliers de femmes et de filles déplacées sont devenues des proies pour les réseaux de prostitution, dans toute l’Europe. La hausse de plus de 600 % de la demande pour des « escort ukrainiennes » témoigne de cette cruelle réalité. Plus choquant encore, en Allemagne, où la prostitution est légale, l’exploitation des femmes ukrainiennes a quintuplé !

« Abolir la prostitution en France et en Europe c’est faire le choix de la dignité. »

La légalisation de la prostitution dans certains pays européens à l’instar de l’Espagne n’a rien réglé, bien au contraire, elle a contribué à développer les réseaux mafieux et la traite des femmes. Elle continue aussi à nourrir une culture du « viol légal et tarifé » et l’idée d’un droit des hommes à acheter le corps des femmes. Alors qu’en Finlande, pays abolitionniste, seuls 7 % des hommes déclarent avoir eu recours à une prostituée dans leur vie, ils sont 25 % en Allemagne et 37 % en Espagne, deux pays ayant encadré légalement la prostitution.

Pour autant, la lutte contre les violences faites aux femmes en Europe a connu un tournant majeur avec la ratification de la Convention d’Istanbul par l’Union européenne en juin 2023. Ce pas en avant, longtemps entravé par des pays comme la Pologne, marque un engagement renouvelé pour les droits des femmes. Beaucoup reste à faire, et nous dénonçons les hypocrisies persistantes, à l’image du Rassemblement national, toujours prompt à se présenter comme un défenseur des femmes, mais qui n’a jamais soutenu l’application de la dite Convention et des avancées pour les droits des femmes en Europe.

Il nous faut, cependant, aller beaucoup plus loin. Nous appelons à une directive européenne contraignante pour abolir la prostitution dans toute l’Europe. Une telle mesure permettrait de tarir la demande, de protéger les victimes et de combattre l’exploitation des plus vulnérables. Cette revendication abolitionniste est essentielle pour toute politique se revendiquant de gauche et féministe. On ne peut se prétendre de gauche et féministe, sans être abolitionniste de toutes les violences sexuelles et donc de la prostitution. Abolir la prostitution en France et en Europe, c’est faire le choix de la dignité, de l’égalité et de la non-marchandisation du corps humain qui devraient être le socle inaliénable de tous les humanistes. Nous mènerons cette lutte et cet engagement contre toutes les violences sexuelles et pour le progrès de l’Humanité.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message