Pour le service public Tous ensemble L’heure est à la mobilisation courageuse et à la convergence des luttes (Convergence nationale)

mercredi 14 novembre 2007.
 

Cher(e)s ami(e)s,

La raison d’être de la Convergence des collectifs de défense et de développement des services publics depuis sa création à Guéret est de montrer la logique globale des attaques contre le service public et donc de favoriser la convergence des luttes.

Le gouvernement prétend que ce ne sont pas des attaques mais au contraire, le moyen pragmatique de rendre un meilleur service à un moindre coût. Ce prétexte lui suffit donc pour fermer les hôpitaux et maternités de proximités, les gares, les écoles, les bureaux de poste, mais également les tribunaux, les CPAM, et demain les agences ANPE etc.

Ce pragmatisme est dramatique et nous avons beau regarder autour de nous, impossible d’y voir une amélioration, bien au contraire. Dégradation du service rendu aux usagers mais également des conditions de travail des salarié(e)s, élus locaux mis devant le fait accompli, inégalités croissantes entres les différentes régions, les départements et les villes.

C’est ce constat du vécu qui nous anime et aiguise notre colère surtout lorsque l’on entend Jean-François Copé annoncer qu’il demandera au gouvernement lorsque des communes (UMP ?) se verront supprimer un tribunal, de leur accorder en contre partie l’installation d’un autre service public. Il démontre donc par cette proposition l’importance de la place du service public dans notre vie quotidienne et son caractère stratégique dans le cadre d’une implantation locale et donc dans l’aménagement du territoire.

Mais c’est également l’aveu cynique de celui qui veut déshabiller Pierre pour habiller Paul. Une direction de la Poste ici, une CPAM là-bas, un hôpital pour toi et la valse continue dans un contexte partisan, sans aucune notion d’égalité et de fraternité.

Dans ce contexte de "grande braderie", des résistances continuent à exister et s’amplifient de jour en jour. Nous ne pouvons que nous satisfaire d’entendre les étudiants dire haut et fort qu’au delà de la loi Pecresse sur l’université ce sont également les franchises médicales, les régimes spéciaux, et plus globalement les attaques contre le service public qui les animent.

Nous rappelons donc que usagers, salarié(e)s du public comme du privé, étudiant(e)s et retraité(e)s, nous sommes toutes et tous partie prenante de la lutte qui va se mener à partir de la mobilisation des étudiants, celles des cheminots et des agents d’EDF et plus globalement de l’ensemble de la fonction publique.

Nous demandons à l’ensemble des collectifs de continuer à faire converger ces luttes en affichant notre solidarité dès le 13 novembre, en provoquant des réunions et des débats le 17 novembre autour de cahiers d’exigence de service public pour montrer que la campagne des municipales et cantonales à venir devra répondre à cette problématique : "pas de république sans service public, pas d’égalité sans proximité" ! et de participer massivement à la journée du 20 novembre et celles qui suivront.

L’heure est à la mobilisation courageuse et à la convergence des luttes.

Fraternellement,


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message