Cisjordanie : Israël veut liquider définitivement la gauche palestinienne

dimanche 7 janvier 2024.
 

La députée palestinienne Khalida Jarrar, 60 ans, l’une des figures du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) a été arrêtée mardi par l’armée israélienne à Ramallah en Cisjordanie occupée, a indiqué à l’AFP son mari Ghassan Jarrar.

Des soldats de l’armée israélienne ont fait irruption dans la maison familiale à Ramallah « en défonçant la porte, à cinq heures du matin », a-t-il affirmé.

Députée FPLP au Parlement palestinien suspendu depuis 2007, Khalida Jarrar avait été libérée en septembre 2021 après avoir purgé une peine de deux ans dans une prison israélienne. Le FPLP est un mouvement d’obédience marxiste considéré comme « terroriste » par Israël, les États-Unis et l’Union européenne.

« Une vaste campagne d’arrestations »

Dans un communiqué le FPLP a affirmé que l’armée israélienne « a mené mardi matin une vaste campagne d’arrestations parmi les dirigeants et membres du FPLP en Cisjordanie occupée ». « Ces arrestations ne briseront pas la volonté de notre peuple », a ajouté le groupe.

L’armée israélienne a confirmé dans un communiqué avoir arrêté Khalida Jarrar, la présentant comme « la cheffe du FPLP » en Cisjordanie affirmant qu’elle était « recherchée pour terrorisme ». D’autres « hauts responsables » du groupe ont également été arrêtés mardi matin, a ajouté Tsahal.

L’armée israélienne a multiplié les campagnes d’arrestations en Cisjordanie depuis le 7 octobre date du début de la guerre dans la bande de Gaza.

Selon le Club des Prisonniers, une association qui défend les droits des détenus palestiniens, quelque 4 700 Palestiniens ont été arrêtés en Cisjordanie depuis le 7 octobre. L’offensive israélienne menée en représailles à l’attaque du Hamas a fait plus de 20 600 morts, en majorité des femmes, adolescents et enfants, selon le dernier bilan publié par le ministère de la Santé du Hamas.

Cisjordanie : l’armée israélienne arrête une figure du Front populaire de libération de la Palestine

https://www.lemonde.fr/internationa...

Khalida Jarrar fait partie des quelque 4 700 Palestiniens arrêtés par l’armée israélienne en Cisjordanie depuis le 7 octobre.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci. La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente. Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr. En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/internationa...

La députée palestinienne Khalida Jarrar, l’une des figures du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), a été arrêtée mardi 26 décembre à Ramallah, en Cisjordanie occupée, par des soldats de l’armée israélienne qui ont fait irruption dans la maison familiale « en défonçant la porte, à cinq heures du matin », a annoncé son mari, Ghassan Jarrar, à l’Agence France-Presse.

Lire aussi le reportage : Article réservé à nos abonnés La Cisjordanie, le chaudron qui menace d’exploser

Ajouter à vos sélections Dans un communiqué, le FPLP a affirmé que l’armée israélienne « a mené mardi matin une vaste campagne d’arrestations parmi les dirigeants et membres du FPLP en Cisjordanie occupée ». L’organisation – d’obédience marxiste et considérée comme « terroriste » par Israël, les Etats-Unis et l’Union européenne – a déclaré : « Ces arrestations ne briseront pas la volonté de notre peuple. » D’autres « hauts responsables » du groupe ont également été arrêtés mardi matin, a-t-elle ajouté.

4 700 Palestiniens arrêtés en Cisjordanie depuis le 7 octobre

Députée au Parlement palestinien suspendu depuis 2007, Khalida Jarrar avait été libérée en septembre 2021 après avoir purgé une peine de deux ans dans une prison israélienne. Dans un communiqué, l’armée israélienne a confirmé la nouvelle arrestation de la députée, la présentant comme « la cheffe du FPLP » en Cisjordanie et affirmant qu’elle était « recherchée pour terrorisme ».

L’armée israélienne a multiplié les campagnes d’arrestations en Cisjordanie depuis le 7 octobre et le début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée après une attaque du Hamas sur le sol israélien. Selon le Club des prisonniers, une association qui défend les droits des détenus palestiniens, quelque 4 700 Palestiniens ont été arrêtés en Cisjordanie depuis le 7 octobre. L’offensive israélienne menée en représailles à l’attaque du Hamas a fait plus de 20 600 morts, en majorité des femmes, adolescents et enfants, selon le dernier bilan publié par le ministère de la santé du Hamas.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message