Nadine Trintignant, signataire de la tribune pour Depardieu, regrette une « grave erreur »

lundi 8 janvier 2024.
 

La réalisatrice annonce ce vendredi 29 décembre dans le Point retirer son soutien à la tribune, publiée dans Le Figaro, en soutien à Gérard Depardieu. Le « monstre sacré du cinéma » est visé par plusieurs plaintes pour viols, et est sous le feu des critiques après un reportage de Complément d’enquête, dans lequel il tient des propos obscènes envers des femmes.

D’abord, Nadine Trintignant s’excuse auprès des personnes qu’elle a pu « choquer » et leur demande de ne pas lui « en vouloir pour [s]a grave erreur. » Effectivement, l’écrivaine explique qu’elle « ignorait » qui était l’auteur polémique de cette tribune. Il s’agit du comédien Yannis Ezziadi, proche de figures d’extrême droite, et éditorialiste au magazine conservateur Causeur.

Yvan Attal admet un « malaise »

« Je serai toujours contre les lynchages médiatiques quels qu’ils soient », justifie tout de même celle qui dit l’avoir « vécu avec violence dans la presse, qui parlait de crime passionnel au sujet de ma fille (tuée par son conjoint Bertrand Cantat ndlr) ». Et d’ajouter : « J’ai toujours défendu les femmes ».

Nadine Trintignant n’est pas la seule à être revenue sur sa signature. « J’ai signé », a déclaré la première Carole Bouquet sur Instagram. « Cependant, je ne soutiens pas les idées et valeurs associées au journaliste porteur de cette tribune. Lui donner de la visibilité par l’entremise de Gérard me met, comme vous pouvez l’imaginer, profondément mal à l’aise ».

L’acteur Gérard Darmon, sur RTL, a pour sa part regretté la teneur du texte signé. « Attention de ne pas dire qu’en touchant Depardieu, on touche à l’art. (...) C’est des conneries », a-t-il reconnu. Tout comme Yvan Attal, qui a admis « un malaise ». « Je n’ai pas signé (...) contre les femmes », a précisé ce dernier à BFMTV, mais Depardieu « a le droit de ne pas être lynché publiquement (...) il faut laisser la justice parler ».


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message