Macron : un délire nataliste sorti du fond des âges

mercredi 31 janvier 2024.
 

Madame Startupnation et Monsieur Maréchalnousvoilà sont heureux de vous annoncer l’arrivée du réarmement démographique.

Il faut s’y faire : il a toujours une longueur d’avance.

On en est encore à digérer ses envolées masculinistes de la fin de l’année, sa loi immigration, ses fake-news à propos d’écologie, l’ultra-communautarisme bourgeois de son nouveau gouvernement et la disparition de ministères spécifiques de l’éducation, de la santé, du logement ou des transports… qu’il est déjà un peu plus loin, à se mêler maintenant de l’utérus des femmes dans un délire populo-nataliste sorti du fond des âges.

Mais te rends tu compte que ton monde est dégueulasse et qu’on puisse ne pas avoir spécialement envie d’y faire des enfants ?

Ne penses-tu pas que la « bonne » natalité française de ces dernières décennies, si tant est qu’elle soit un objectif à poursuivre, ait pu aussi être liée à la confiance en un pays un peu plus solidaire que le reste du monde capitaliste ? Cette solidarité publique que tu as détruite plus que quiconque, en arrivant à ôter le goût même d’exercer les métiers les plus nécessaires.

A-t-on envie de faire des mômes dans un pays où on peut attendre 24h aux urgences ? Où des soignant.e.s, des enseignant.e.s, des travailleur.se.s socia.les.aux ne rêvent que de partir ouvrir un cabinet de sophrologie plutôt que de continuer à souffrir dans des services où plus rien ne les porte et où la « puissance publique » se fout ouvertement de leur gueule ?

Ne vois-tu pas que cette manière de pointer du doigt les pseudo-privilèges des cheminots et autres fonctionnaires, tout en glorifiant le premier développeur venu gagnant 10K par ce qu’il a inventé une plateforme de distribution de glaçons à domicile ou une appli pour compter le temps de promenade du chien, aboutit à une société où il n’y a plus personne pour conduire les bus ou à vouloir se retrouver devant une classe ?

Et qu’avoir désormais le droit imprescriptible à se faire livrer son burger par un jeune homme sans aucun droit sociaux n’est certainement pas une consolation, ni l’image d’une société fonctionnelle qu’on brûle de partager avec une génération future ?

Que parler de natalité juste après avoir promulgué une loi raciste qui compliquera inutilement la vie des personnes dont tu as besoin pour faire tourner la machine, est d’un cynisme qui fait froid dans le dos quand au type de pays qui se profile ?

Que cette insistance à nier l’effondrement écologique qui s’accélère, à faire semblant de ne pas comprendre, ne peut que redoubler l’inquiétude de jeunes gens en âge d’être parents ?

Tes déclarations n’ont aucun pouvoir sur les désirs d’enfants. Et le corps des femmes reste heureusement, pour l’instant, un des domaines qui échappe à ton pouvoir.

Fasse que nous soyons nombreux.se.s en face à tout faire pour tenter de te désarmer.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message