Quelques livres intéressants ( liste 20) par Anne Marie Nunes ( Gers)

vendredi 8 décembre 2006.
 

1936-2006

Voilà 70 ans naissait le Front populaire. D’abord union contre le fascisme montant en Europe (Hitler en Allemagne, Mussolini en Italie) le Front populaire réveilla chez l’ensemble des travailleurs un immense espoir. Leurs luttes font naître de nouveaux droits, et les quinze jours de congés payés mis en place pour la première fois nous viennent immédiatement à l’esprit parmi toutes les mesures telles que :

le droit syndical, la semaine de travail à 40 heures, Léo Lagrange créa des billets de train avec 40% de réduction, qui existent toujours, les allocations chômage, la retraite pour les mineurs, la naissance de la SNCF.... Le Front populaire fit aussi un gros effort en matière d’éducation et loisirs. La scolarité obligatoire fut portée dès 1936 à quatorze ans.

Pour illustrer ces moments forts de notre histoire voici un livre tout en belles photos d’époque :

SOUS L’USINE LA PLAGE, les 70 ans du Front populaire de Jean-Michel Leterrier (Les points sur les I éditions)

1936-2006

Voilà 70 ans l’Espagne plongeait dans la guerre civile. Pendant trois ans Nationalistes et Républicains vont s’affronter dans des batailles sanglantes. Les Nationalistes menés par Franco gagneront la guerre et s’installeront au pouvoir pendant 40 ans. De nombreux Républicains, fuyant la dictature et la mort, partiront en exil de l’autre côté des Pyrénées. Pour se souvenir on peut lire ou relire...

POUR QUI SONNE LE GLAS d’Ernest Hemingway (éditions livre de poche)

Correspondant de guerre aux côtés de l’armée républicaine en Espagne, l’auteur s’inspire des événements pour son roman.

Le héros, Robert Jordan va rejoindre un groupe de maquisards, réfugiés dans les montagnes pour mener des actions au nom de la république. Jordan va partager le quotidien des maquisards, tout en échaffaudant son plan d’action pour faire sauter un pont. C’est aussi une histoire d’amour courte et tragique entre l’américain et une fille, recueillie par les maquisards républicains aprés avoir été détenue et violée par les nationalistes. C’est une ode au peuble espagnol tel qu’a pu le voir Hemingway montrant les différences entre le mode de pensée anglo-saxon et le sens du destin des espagnols. Un bel hommage à l’engagement sur le terrain des intellectuels des années 30 (les brigades internationales).

REPUBLICAINS ESPAGNOLS EN MIDI-PYRENEES ouvrage collectif sous la direction de José Jornet et Martin Malvy (Presses Universitaires du Mirail)

L’Espagne « qui pousse un peu sa corne » comme disait Nougaro est bien présente dans notre pays d’Oc. Cet ouvrage est dédié aux femmes et aux hommes , réfugiés politiques espagnols dans notre région, afin qu’ils y trouvent le portrait fidèle, département par département, de leur exil, de leur réhabilitation, de leur intégration. Tous ici : historiens, journalistes, militants, témoins de la première heure nous donnent une chronique de ce que fut l’exode républicain de 1939.

Dans un domaine plus « léger » :

CHRONIQUES DE L’ASPHALTE de Samuel Benchétrit (éditions Julliard)

L’auteur, dans ce premier volume intitulé « Le temps des tours », nous raconte son enfance dans son immeuble de banlieue dans les années 80. De la cave au toit, il nous parle de ses voisins, mais aussi de lui, du vrai et du vraisemblable, du vécu et de l’imaginé...c’est drôle et plein de tendresse. Un livre plein de fraicheur. A lire absolument !

LA CONCESSION DU TELEPHONE d’Andrea Camilleri (éditions livre de poche)

Fin du 19ème siècle. Filippo habite Vigàta, un petit village sicilien.Il entreprend des démarches administratives pour l’obtention d’une ligne téléphonique privée. Mais cela suffit à éveiller les soupçons d’un préfet de région paranoïaque qui interprète cette démarche comme le geste d’un esprit subversif et dangereux. Par lettres interposées vont s’installer les mensonges, les malentendus et les quiproquos... Mais pourquoi Pippo tient tant à ce téléphone ? Camilleri épingle, dans ce roman plein d’imagination et de malice, les abus du pouvoir, la mafia et la vanité des individus. Et c’est très, très drôle, vraiment on ne s’ennuie pas !

LE BIZARRE INCIDENT DU CHIEN PENDANT LA NUIT de Mark Haddon (éditions Pocket)

Une enquête menée par un adolescent autiste, sur la mort du chien de son voisin. Un joli roman sur la différence.

VOUS PLAISANTEZ MONSIEUR TANNER de Jean Paul Dubois (éditions de l’Olivier)

Ce journaliste, né à Toulouse, nous raconte la restauration d’une vieille bâtisse, un rêve pour nombreux d’entre nous, mais qui pour Monsieur Tanner tourne au cauchemar. Les pires artisans du bâtiment se concentrent sur son chantier : un tableau de portraits, que des branquignoles, tous plus attachants les uns que les autres. C’est drôle et bien écrit.

LQR, La propagande au quotidien de Eric Hazan (éditions Raisons d’agir)

LQR : la Lingua Quintae Respublicae, la langue de la cinquième République. Ce livre nous apprend la vigilance par rapport aux mots et aux expressions que nous utilisons tous les jours sans nous en rendre compte et qui déforment notre pensée et nous conduisent à plus de résignation et de soumission

LA NUIT d’Elie Wiesel (éditions de Minuit)

L’histoire d’un enfant juif, celle de l’auteur face au mal absolu, et son expérience dans les camps nazis. Il immortalise son témoignage de victime et de survivant. Des mots simples et forts que l’on pourrait dédier aux victimes de l’intolérance.

Anne Marie


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message