Contre le communautarisme, de Julien Landfried (par Mireille Popelin)

samedi 24 novembre 2007.
 

Nous avons créé sur ce site une sous-rubrique " Minorités Nation Internationalisme" au sein de la rubrique "Regards critiques". Notre objectif est de présenter sur le sujet les points de vue du PG, d’adhérents du PG mais aussi des textes émanant de courants républicains, socialistes ou,et internationalistes (même sur des positions très différentes).

"Contre le communautarisme" Editions Armand Colin - de Julien landfried : cofondateur de l’Observatoire du communautarisme (www.communautarisme.net)

Ce livre est un outil indispensable pour tous les laïques que nous sommes dans leur travail militant : c’est ainsi que je l’ai utilisé le mardi 22 Mai 2007 pour un débat avec un groupe de retraités de la Fonction publique (40 environ ).

" Le système communautaire fait directement concurrence au principe du Bien Commun et de l’intérêt général " dit l’auteur . La communauté juive : c’est le modèle de communauté qui a réussi : et les autres communautés vont tout faire pour obtenir le même statut de victime et obtenir, bien sûr, réparation. L’auteur conteste la représentativité de ces communautés : Les représentants de ces communautés, qui parlent en leur nom, ne parlent qu’au nom d’une minorité qui se proclame représentante de ladite "organisation communautaire" ( expression que préfère l’auteur ).

Ces organisations peuvent être :

* ethniques, religieuses, régionalistes ou sexuelles. Après avoir identifié les différentes communautés, l’auteur définit le projet de chacune : " Le projet de ces différentes communautés, sous couvert d’affirmations identitaires ou culturelles, revient à fragmenter le corps politique français, auparavant uni dans le cadre de la nation " Je ne choisirai que quelques communautés (pour éviter article trop long).

* régionalistes : la Corse est l’exemple le plus probant : le référendum sur la réforme institutionnelle en juillet 2003 : les ethnonationalistes corses (20% du corps électoral) n’ont pas réussi à influencer l ’électorat corse ! Il faut mesurer cela : il y a 4 ans, la Corse a failli sortir du cadre républicain !

Et il y a d’autres régions où des régionalistes autonomistes veulent casser le cadre NATIONAL de la France les basques, les bretons... NDLR

Communauté musulmane : il faudra bien sûr remarquer que ceux qui se proclament défenseurs de cette communauté ne sont que quelques-uns, qui parlent au nom de la minorité la plus importante. Ils ont trouvé un porte-voix : "les indigènes de la République " le discours public ( qui ignore superbement les luttes anticoloniales NDRL) dénonce " les discriminations racistes dans l’accès au travail, au logement etc... Mais surtout, il vise à "convoquer la philosophie des Lumières au tribunal de l’histoire". Le discours antidiscriminatoire est en fait "une critique radicale de l’idée républicaine "

L’identité ethnique devient l’identité religieuse (NDLR) Et la critique des religions devient dangereuse (caricatures de Mahomet), c’est l’islamophobie assimilée au racisme . " Le filon du communautarisme " va inspirer bien des minorités : Le C.R.A.N dit représenter la communauté noire (en fait quelques dizaines de cotisants) mais son impact est redoutable : L’historien Olivier Pétré-Grenouilleau (excellent livre sur l’esclavage) a été violemment pris à partie par le collectif des Antillais, des Réunionnais etc... Accusé de négationnisme, il a subi des menaces, pourquoi ? Parce qu’il a parlé de la traite atlantique, de l’esclavage des " Blancs" mais aussi de" la traite par les Arabo-musulmans sur les Noirs et de la traite intra-africaine elle-même " Ces menaces, ces procès, ces intimidations et fatwas (qui menacent même de mort ) visent à affirmer que toute critique d’une religion, d’une communauté est l’expression d’une phobie

Judéophobie- islamophobie-homophobie ... sont devenus...des racismes Le livre de Julien Landfried est une arme redoutable pour lutter " contre le communautarisme "

Mais sur le site, vous trouverez aussi un entretien qui complète le livre. Comment expliquer que ces communautés trouvent autant de relais pour exprimer leur discours victimaire ? Elles ont pour alliés les médias : une certaine presse a décidé en 1970 -1980 que la NATION est un problème et qu’il faut lui substituer le multiculturalisme- le multicommunautarisme ( j’ajouterais le multiconfessionnalisme NDLR)

Mais où est donc passée la classe ouvrière ? Il y a un phénomène de substitution là aussi : la classe ouvrière est remplacée par les sans papiers : le sans- papiérisme : C’est la ligne politique de Besancenot ; " les immigrés sont les principales victimes du libéralisme".

Mais (NDLR) cette ligne politique plus avantageuse en voix a envahi la ligne politique du PCF " le parti de la classe ouvrière" . exemple : une agence d’intérim trafiquait avec 130 ouvriers étrangers sans -papiers prêtés à différentes entreprises du BTP, payés au SMIC parfois moins, mais l’amie roumaine au grand coeur qui dirigeait cette entreprise avait, elle, un salaire confortable de 4000 € ... ("Humanité" du 16/11/2007 ) - Mais ce même journal prône la défense des sans -papiers comme ligne politique !

"Les sans-papiéristes refusent de voir que l’immigration a un impact sur les conditions de travail et de rémunération des personnes non-qualifiées de la " classe ouvrière" Résultat de cette politique ligne Besancenot ? 1,9% de voix pour le parti de la classe ouvrière, le PCF ( NDLR)

Un autre passage intéressant de cet entretien avec Julien Landfried est celui où il dénonce " la dépréciation de la nation politique, de la nation comme espace historique et le processus idéologique de destruction de l’image que le peuple pouvait avoir de lui-même" Le Français, c’est le "beauf", le colon, le travailleur blanc, macho, raciste, inculte. C’est l’image du Français devenue dominante dans les élites culturelles de GAUCHE . Et que certains appellent "les petits blancs" (NDLR) Ce mépris du peuple, le peuple l’a très bien compris ! Et il a sanctionné ce mépris à plusieurs reprises !

L’Europe : Julien Landfried évoque le décalage saisissant entre le "boboland" parisien qui a voté OUI au TCE et le pays réel qui, lui, a voté NON à 55%.

Mais il faut dénoncer cette Europe censée apporter la paix universelle et le bonheur (version des socialistes) et qui est en fait un projet CAPITALISTE : supprimer les états-nations pour l’extension d’un capitalisme sauvage et destructeur. et le mini-traité qui est petit mais garde la même nuisance sera voté par le parlement, en négation totale de la souveraineté populaire ! Débat lundi 19/11/2007 à Lyon avec Jean-Luc Mélenchon (PS , noniste) et Cohen-Seat ( PC) .Une petite soixantaine de participants, alors que cette salle était trop petite avant le référendum.

Question (que je pose ) : "Vous dites, Monsieur Cohen-Seat, que le PCF a fini par accepter l’Europe alors que pendant de longues années, il a été contre ? mais il avait raison d’être contre ! Tous les communistes ne sont pas d’accord pour accepter l’Europe ! Et que comptez-vous faire pour faire respecter notre NON ? "

Jean-luc Mélenchon est le plus critique envers les erreurs du PS à propos de l’Europe . " Maintenant, je ne voterais pas pour Mastricht ! On s’est trompé. C’est une question très importante, l’Europe ! " Mais Cohen-Seat , le communiste a presque défendu l’Europe ! Inspiré par les idées de Besancenot, il va finir par dire qu’il faut accepter l’Europe parce qu’elle permettra d’internationaliser les luttes ! car nous les communistes, nous sommes internationalistes ! " Mais comment ce projet , l’Europe, défendu contre le peuple par la droite, Sarkozy en tête , peut-il être CELUI de la GAUCHE ? Et comment la partie la plus révolutionnaire de cette gauche peut-elle avaler cette couleuvre ?

Il va falloir revenir à la nation républicaine, nation civique et politique qui s’oppose à l’ethnique " dit Julien Landfried. C’est aussi le choix et le combat de tous les laïques. Une critique cependant : la nécessité de la laïcité n’est pas suffisamment revendiquée, et le combat contre l’islam politique pas assez mis en avant : dans l’affaire du gîte des vosges, la militante voilée est une militante du voile partout. Le MRAP, la LDH et la LICRA ont participé à ce lynchage d’une femme du PEUPLE (elle a travaillé à 14 ans) jamais condamnée, non-raciste, sans religion , condamnée lourdement, obligée de vendre son gîte. Victoire du communautarisme religieux, mépris du peuple, Mouloud Aounit se vante d’avoir ouvert une brèche dans le camp des laïques !

Le livre de Julien Landfried est un outil indispensable, je le répète, pour traiter de tous les communautarismes.

Mireille Popelin


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message