SLOVÉNIE : 70000 travailleurs manifestent

mardi 27 novembre 2007.
 

Samedi 17 novembre, la manifestation organisée par les syndicats dans la capitale slovène, Ljubljana, a rassemblé 70000 personnes, venues exprimer leur rejet du néolibéralisme et de ses effets pervers. C’est énorme, pour un pays d’à peine 2 millions d’habitants. Plus de 400 autocars ont amené des participants de toutes les régions du pays, ainsi que d’importantes délégations de Croatie, de Macédoine, de Voïvodine et de Serbie. Le président du syndicat ZSSS et principal initiateur du mouvement, Dusan Semolic, a évoqué, dans son intervention, la possibilité du recours à la grève générale afin de satisfaire les revendications du mouvement ouvrier.

La principale organisation syndicale, l’Association des syndicats libres de Slovénie, a réussi à mettre sur pied une coalition de pratiquement toutes les organisations syndicales du pays afin de combattre les effets de l’inflation et revendiquer une adaptation des salaires au coût de la vie, ainsi que des augmentations de rémunérations tenant compte de l’augmentation de la productivité du travail.

Les syndicats slovènes n’en sont pas à leur premier essai. Déjà, en 2005, ils avaient réussi à rassembler 40000 personnes à Ljubljana, contre un projet gouvernemental qui aurait eu pour résultat de diminuer de 15% environ le pouvoir d’achat des produits de première nécessité. Ce projet gouvernemental visait aussi à diminuer l’imposition des revenus du capital. En fin de compte, le gouvernement ne parla plus de ses intentions et limogea le ministre à l’origine de ces contre-réformes.

Lucien Perpette


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message