Aides à l’installation dans l’agriculture : L’Etat ne tient pas ses engagements et n’assume pas ses responsabilités (communiqué Confédération paysanne)

mardi 18 décembre 2007.
 

Chaque année, un paysan sur deux qui arrête son activité n’est pas remplacé. Les organismes porteurs du dossier installation, bien que largement financés, appliquent une politique inefficace puisque seulement 40% des nouveaux installés de moins de 40 ans bénéficient des aides de l’État.

Malheureusement, le gouvernement, qui parle continuellement de création d’emplois, montre une nouvelle fois son incurie. Même pour les seuls projets éligibles à la Dotation Jeune Agriculteur et aux prêts bonifiés Jeune Agriculteur, il s’avère incapable de fournir les moyens financiers nécessaires à leur accompagnement.

Actuellement, la plupart des dossiers sont en souffrance faute d’argent, or les paysans, qui devraient prendre leur retraite avant le premier janvier, devront rester en activité ou choisir de démanteler leur ferme pour agrandir celles des voisins plutôt que d’installer un nouvel agriculteur.

La Confédération paysanne demande à l’État de tenir ses engagements et de mettre urgemment les moyens nécessaires au règlement de ce problème.

Par ailleurs, si l’installation est effectivement un enjeu majeur pour le gouvernement, c’est une politique d’installation beaucoup plus ambitieuse, revendiquée par la Confédération paysanne depuis sa création, qu’il faut mettre en œuvre. Cette politique doit accompagner les porteurs de projets dans leur diversité : installation classique, installation progressive, micro projets,... pour que 100% des nouveaux installés soient soutenus.

Contact :

André Bouchut, Secrétaire national : 06-73-39-58-99

Chantal Jacovetti, Responsable de la commission Installation : 06-71-97-54-60

Régis Hochart, Porte-parole :06-08-75-00-73


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message