APRES LE 16 NOVEMBRE....ET MAINTENANT ? (par Jean Michel Naudon adhérent PRS, non PS, militant des collectifs)

jeudi 30 novembre 2006.
 

Une fois n’est pas coutume, je dis Bravo pour la démarche du PS qui a su, au terme d’un processus démocratique sans précédent, désigner sans contestation possible, sa candidate pour porter ses couleurs lors des prochaines présidentielles. Ségolène ROYAL a été officiellement adoubée ce week-end, toute la « Nomenclatura » Socialiste est rangée derrière elle en ordre de bataille, et bon, une fois de plus, comme toujours, le PS est rassemblé.

Résonnez trompettes, sonnez hautbois de l’unité retrouvée, la droite réactionnaire de SARKO, LE PEN et Consorts ne pourra que mordre la poussière terrassée par la Madone à la Rose !

Je stoppe là le panégyrique, l’objet de la présente « planche » de réflexion n’étant certes pas de tresser des couronnes de lauriers au PS et à sa Candidate !

Comment avons-nous pu arriver à cette situation lourde de conséquences pour la Gauche, pour le pluralisme d’idées progressistes et la défense de valeurs laïques et anti-libérales ?

Comment avons nous pu laisser se déliter, nous PRS, le formidable espoir dont nous étions, avec d’autres, les initiateurs lors du référendum du 29 Mai ?

Comment nos dirigeants de PRS, pourtant Hommes et Femmes de valeur Sociale et Républicaine, ont-ils pu se laisser enfermer dans le piège ayant abouti au vote écrasant de 61% désignant Ségolène ?

Alors, au risque de ne pas être politiquement correct, au risque que ma vérité pragmatique donne des boutons à certains, au risque d’être soi-disant sectaire je veux ici vous livrer mon analyse de la situation avec force et détermination.

Pardon de revenir en arrière mais cela est nécessaire, pour la bonne compréhension de mes propos.

Or donc, lors d’une intervention à la réunion du 14 Décembre 2005, de PRS 12, je me permettais de critiquer la synthèse intervenue au Congrès du Mans du PS et de prédire ce qui vient funestement d’arriver !(Pour que le lecteur soit tout à fait éclairé, je joins à cet article le libellé de cette intervention car à l’époque, bizarrement, il était soi-disant très difficile de la mettre sur le site de PRS 12 ! - à sa lecture chacun se fera sa propre opinion ...)

A l’époque, ne voulant pas soulever de polémiques, je n’ai pas voulu stigmatiser la façon dont nos amis adhérents de PRS et du PS ont été les ardents défenseurs de la synthèse.

Aujourd’hui, compte tenu de la situation, je dénonce avec force leur erreur consistant à s’être laissés enfermer dans le piège de la participation a la Commission du Projet. Je reste persuadé qu’une autre voie était possible en rassemblant en une opposition résolue toutes les forces du NON mais manifestement telle n’était pas la volonté des représentants de la motion a laquelle souscrivait PRS !.

On a préféré la sempiternelle et ringarde option du « il vaut mieux être dedans que dehors, nous pourrons ainsi influencer le projet de nos idées, le projet sera incontournable etc..., etc... »

Résultats :

SR en s’appuyant sur l’opinion, sans faire de bruit, a contourné le PS et ses archaïsmes, bousculé une logique d’appareil d’une autre époque, ridiculisés tous les caciques sourcilleux du dogme socialiste et a été désignée dans un fauteuil par 61% des militants !

Le projet Socialiste, comme tous ses prédécesseurs en pareil cas, n’est plus qu’un confetti caduque !

Le candidat que PRS soutenait dans le processus de désignation, Laurent FABIUS, qui, nous martelait-on, allait créer une énorme surprise, s’est littéralement écrabouillé et arrive piteusement troisième et quasiment moribond politiquement !

Ça, pour une bonne tactique, c’était une bonne tactique et on comprend mieux maintenant ce que cela pouvait avoir de politiquement incorrect, d’iconoclaste (voire sectaire pour certains) que de la dénoncer... un certain 14 Décembre 2005 et on pourrait également comprendre qu’il ne fallait pas, surtout pas, que mes propos bénéficient d’une large diffusion auprès des adhérents ! !

Maintenant il n’est plus temps de refaire l’histoire, l’heure n’est pas à étaler ses états d’âme et sa consternation, il est trop tard pour s’épancher en de larmoyantes considérations !

La question est : QUE FAISONS-NOUS MAINTENANT ? ? pour tenter d’atténuer ce catastrophique gâchis ?

Que les choses soient claires, si l’action future de PRS réside en un soutien résigné à la Candidate Socialiste au nom de « tu comprends, il faut battre la Droite, il faut éviter un 21 Avril bis, etc... etc... » je dis, NON, NON et NON ! ! comme beaucoup d’autres j’espère ! !

Je dis NON tout simplement parce que je ne suis vraiment pas persuadé que Ségolène Royal nous présentera un véritable programme de gauche mais plutôt une plate-forme assez vague allant de la droite du PS à la Démocratie Chrétienne tendance sociale et réformatrice, bref, je ne serai pas autrement étonné - et tant pis si j’en fais hurler certains - que l’on assiste à la création d’un axe de gouvernement ROYAL-BAYROU entre les deux tours. A ceux qui trouveraient mon analyse fantaisiste, je dirai simplement : nous verrons bien ! et je rappellerai modestement que depuis un an je n’ai pas été à proprement parler « à côté de la plaque »dans mes commentaires et prévisions !

Alors que faire ?

A mon sens la seule alternative crédible qui nous reste est de nous engager à fond et avec toute la conviction dont nous sommes capables et que nous avons montrée pour le 29 Mai dans la démarche des collectifs pour une candidature unique de la Gauche anti-libérale.

Plus l’audience de cette démarche sera large, plus les thèses anti-libérales que nous défendons serons prises en considération et pèseront dans l’élection présidentielle.

Mais pour valablement nous faire entendre et reconnaître dans cette démarche unitaire il faut QUE PRS S’AFFRANCHISSE CLAIREMENT DU PS par la voix de son Président dans une déclaration claire et sans ambiguïté !

Pour ma part et je sais que d’autres amis de PRS ont la même attitude, je participe - à titre personnel pour l’instant - à ces collectifs et participerait au vote de désignation du 9 Décembre.

Nous verrons qui sera désigné à l’issue de ce scrutin et je pense qu’il nous faudra dès lors nous positionner ou non dans cette dynamique.

En tout état de cause, notre décision ne pourra être prise qu ‘à l’issue d’un débat interne à PRS.

Aussi, je demande solennellement à la direction de PRS 12 d’organiser une réunion- débat sur cette éventuelle orientation le plus tôt possible après la désignation du (ou de la) Candidat de la Gauche anti - libérale et ce avant Noël.

Je lance également un appel à tous ceux qui se retrouveront dans mes propos et analyses pour qu’ils me contactent et qu’ensemble nous faisions avancer nos points de vue.

Je suis convaincu qu’ensemble nous pèserons sur l’évolution des choses, tout n’est pas perdu bien que cela soit très difficile mais ayons toujours à l’esprit que « Les hommes debout ne se couchent que pour mourir ».....

Jean-Michel NAUDON

P.J. :le texte de mon intervention du 14/12/2005

PRS 12 Réunion du 14 Décembre 2005

Chers Amis,

Lors du référendum sur le projet de constitution européenne, j’ai eu la satisfaction de rencontrer une Association - Pour une République Sociale - qui me semblait être le vecteur approprié des idées de gauche, de progrès social et d’humanisme qui sont les miennes.

Ses prises de position contre la dérive libérale que sous - entendait ce projet constitutionnel, son opposition déterminée à la marchandisation des services publics, de l’éducation, de la santé et de la culture, son parti pris pour une agriculture responsable et respectueuse de l’environnement avaient matière à séduire et à redonner des envies d’engagement politique au vieux militant - un peu désabusé - que je suis.

La magnifique victoire du NON le 29 Mai a été pour moi, comme sûrement beaucoup d’autres, non pas une fin mais un commencement pour l’édification d’une véritable alternative sociale, résolument progressiste, en concertation avec tous les artisans de gauche de ce résultat.

Je me suis donc engagé, au côté d’autres citoyens, au sein des « Collectifs du Non » à faire vivre cette dynamique en respectant chacune et chacun et en étant à l’écoute des orientations de chacun sans ostracisme ni à - priori politique et je dois dire que j’y étais fort motivé.

Ma motivation et mon adhésion, au nom de PRS, dans le travail des Collectifs est restée forte mais est devenue, je dirais quelque peu dubitative au fil des semaines, lorsque j’ai constaté, ce que je déplore, que PRS semblait devenir de plus en plus une composante affirmée d’un courant du Parti Socialiste.

Alors au delà de mon engagement dans les Collectifs, je voudrais débattre avec vous ce soir de mes convictions pour le devenir de PRS.

Mais pour cela, je suis contraint de vous faire part de ma propre analyse de la situation politique créée par le Parti Socialiste lors de son congrès du Mans.

Comme pratiquement toujours, et pour faire court, la synthèse a eu lieu entre les tenants du OUI et du NON au référendum, les Socialistes sont tous rassemblés, la guerre des « Présidentiables » est enterrée, - ils font d’ailleurs tous partie, avec notre fondateur, de la commission chargée de l’élaboration du projet - plus personne n’a « d’ennemis », y compris et surtout le Premier Secrétaire, le parti est en ordre de marche, bref tout va bien et pour la désignation qui fâche on verra à l’automne 2006...

Voilà, maintenant le peuple de gauche peut à nouveau placer sa confiance dans ce parti rassemblé et qui travaille.

Mais pour ma part je n’adhère certes pas à ce tableau un peu trop idyllique des choses et je m’en explique : la fameuse synthèse a plusieurs buts : 1) pour l’opinion, les militants et les médias il est primordial d’afficher un rassemblement et une unité de façade destiné à montrer que le PS est apparemment redevenu crédible pour les échéances de 2007  il faut vraiment une bonne dose d’angélisme politique pour être persuadé que les citoyens vont entendre ce genre de sirènes ! 2) tous les éventuels candidats à la candidature sont rassemblés- avec JL MELANCHON - dans la commission d’élaboration du projet socialiste La belle affaire que voilà ! Mais belle affaire pour qui ? Pour le Premier Secrétaire bien sûr car il s’est assuré pour six mois au moins une belle paix qu’il ne manquera pas de marteler à longueur de médias mais à côté de cela il ne restera sûrement pas inactif et en dessous de la ligne de flottaison nombre de torpilles assassines vont être lancées destinées à affaiblir et à décrédibiliser des candidatures jugées innoportunes - J.LANG ,L.FABIUS...Tout cela dans quel but me direz-vous ? Tout simplement pour aboutir à l’Automne 2006 à une candidature D.SRAUSS-KANH et une candidature de témoignage (H.EMMANUELLI), pour respecter la démocratie interne, face à... ? « Attendez-vous à savoir » comme disait une célèbre chroniqueuse de ma jeunesse que bien sûr S.ROYAL sera candidate à la candidature, raison réelle mais non avouée pour laquelle, entre autres, cette synthèse s’est faite aussi facilement au Mans ! et il y a fort à parier qu’au final le candidat socialiste sera...une candidate ! 3) Pour appliquer cette stratégie le Premier Secrétaire dispose d’au moins deux armes redoutables : 70% des Fédérations ont, comme en Aveyron, un Premier Secrétaire tendance HOLLANDE et, on a un peu tendance à l’oublier, sauf les élus bien sûr (qui représente je vous le rappelle plus de 60% des militants encartés) que la présidentielle est immédiatement suivie de législatives et d’élections locales en 2008. Alors n’est ce pas si on veut obtenir des investitures il vaudra mieux faire preuve d’allégeance ! 4) Le projet socialiste qui sera élaboré quel qu’en soit le contenu sera une fois encore destiné au seul usage de l’opinion car chacun sait bien que ce sera le programme du candidat qui primera pour l’élection présidentielle destiné à ratisser large, avec le risque d’aléas connus dans le passé (souvenons-nous L.JOSPIN : « Mon programme n’est pas socialiste »), on a vu le résultat en 2002 ! Je pourrais poursuivre mon énumération mais cela serait par trop fastidieux et cela ne ferait qu’ajouter au constat désolant que le PS est de plus déconnecté des aspirations du peuple. Il faut je crois, faire preuve de réalisme et admettre que pour 2007, les chances de victoire de la Gauche sont bien minces voire inexistantes.

Devant ce constat, il faut sans plus tarder, entreprendre un chantier - que je sais immense, voire utopique dirons certains - pour bâtir une véritable alternative de gauche républicaine et sociale pour 2012. Utopie peut-être et alors ? Les idées progressistes du siècle des lumières, la philosophie de Saint-Simon (entre autres), la révolution, la déclaration des Droits de l’Homme, la République, l’Ecole publique et Laïque pour tous, la Loi de 1905 n’étaient-elles pas, en leur temps taxée d’utopies ? Pourtant elles sont pour la plupart devenues le ciment universel de nos sociétés.

Nous avons le devoir citoyen, pour les générations futures de tout mettre en œuvre pour donner corps et vie à cette utopie là. La tâche est déjà engagée au sein des collectifs de citoyens, pour une autre Europe, pour la défense des services publics etc... Je pense sincèrement que nous - PRS - devons nous impliquer pleinement dans ces collectifs mais nous devons aussi y être crédibles et fiables vis à vis de toutes les autres composantes qui les animent. La première des attitudes est de nous affirmer clairement en paroles et en actes comme une Association Sociale et Républicaine résolument indépendante et non comme un quelconque sous courant d’un quelconque parti politique établi.

Il nous faudra aussi savoir entendre et écouter l’autre quelles que soient ses convictions et ses aspirations personnelles sans afficher, de postures condescendantes vis à vis de certaines idées émises

Au sein des collectifs chaque citoyen a sa place et doit être respecté pour ce qu’il est dans ses convictions politiques, syndicales ou culturelles, c’est à cette condition, appelant certes sans cesse le compromis, que la réflexion sera productive.

C’est pour ma part l’action à laquelle je veux participer et la ligne de conduite que j’entends suivre dans toutes les démarches entreprises par les collectifs de citoyens

Au sein de PRS, c’est cette ligne et ces exigences que j’entends porter et défendre, avec d’autres peut-être en Aveyron ou ailleurs, et vous m’y verrez déterminé dans chacune de nos instances.

Merci Chers Amis de m’avoir écouté.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message