Ségolène Royal : Et maintenant les trente cinq heures ! (par Jean Luc Mélenchon)

mardi 6 juin 2006.
 

A couper le souffle ! Il y a a peine quelques semaines Ségolène Royal louait le modèle Blair et regrettait que les trente cinq heures empêchent ceux qui veulent travailler davantage de le faire. On connaissait ce vocabulaire comme celui de la droite.

A présent elle met en cause les effets de la diminution du temps de travail sur le travail ouvrier. Elle souligne que la diminution du temps de travail a aggravé la flexibilité et l’intensité du travail des ouvriers et employés. C’est vrai dans un certain nombre de cas. Mais je ne crois pas que son intention soit d’y remédier. Il s’agit plutôt de dénigrer la réforme des trente cinq heures. Car que propose t elle ? Rien. Sinon il lui faudrait demander un nouveau calcul du temps de travail ouvrier.

Sur ce point nous avions été plusieurs à attirer l’attention à l’époque où la loi fut votée. A ce moment là pour calculer le temps de travail effectif des travailleurs, un très grand nombre des temps de pause furent soustraits du temps de travail effectif (casse croûte, besoins naturels etc..) Au moment où cette discussion a eu lieu où était Ségolène Royal ? Je ne crois pas un instant que son intention soit de rétablir ces temps pour diminuer d’autant le temps de travail effectif des salariés. D’autant qu’elle fut avec Claude Allègre auteur d’une réforme du statut des enseignants de lycée professionnel qui prévoyait l’annualisation du temps de travail et provoqua une grève générale du secteur.

Par conséquent, je vois dans cette nouvelle prise de position une continuité de la démarche qu’elle a engagé pour la conquête du public des petits blancs en les flattant sur les thèmes qui jusque là étaient ceux de la droite : gesticulation sécuritaire d’abord, mépris pour les conquêtes de gauche présentées comme des tromperies de l’autre. Mais bien sur si je me trompe je pourrai le vérifier dès mardi en découvrant les propositions de Ségolène Royal sur la diminution du temps de travail a l’occasion du projet socialiste.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message