Socialisme et marché (par un militant PCF d’Istres)

dimanche 23 décembre 2007.
 

de Nicolas Maury

Lors du deuxième "Forum de la rénovation" samedi, François Hollande a reconnu que l’économie de marché était "plus efficace" pour la création de richesse : le PS fait-il son "Bad Godesberg" ?

Les socialistes et le marché. Sujet épineux pour un parti dont une partie de ses membres reste mal à l’aise face à l’économie de marché. C’est pourtant sur ce thème qu’était organisé samedi le deuxième "Forum de la rénovation". Le premier secrétaire François Hollande s’est voulu clair : les socialistes "reconnaissent l’économie de marché", forme "la plus efficace" de création de richesses.

Selon lui, "les socialistes ont toujours agi en économie de marché" et "ils l’ont plutôt bien géré" quand ils étaient au pouvoir (hum !). Le premier secrétaire a d’autre part estimé que la priorité devait être donnée, dans la stratégie de croissance, à "redresser la compétitivité des entreprises", ce qui ne signifie "pas l’abandon de la politique de la demande" (politique Keynésienne).

Les participants ont basé leurs discussions sur un rapport du député européen Harlem Désir intitulé "Pour une économie de marché écologique et sociale". Le texte établit un constat, "domination de la sphère financière" et "politique néo-conservatrice" de Nicolas Sarkozy, pour mieux prôner une position socialiste "pragmatique". Exit l’idéologie socialiste. Il ne faut plus s’opposer au marché mais le gérer.

Définitions :

L’économie de marché (définition de Wikipédia pour plus de neutralité) : C’est un système économique qui s’organise autour du marché et qui repose principalement sur les lois du marché, notamment celle de l’offre et de la demande, pour réguler les activités économiques. Généralement parlant, une économie de marché naît de la confrontation de l’offre et de la demande dans un environnement concurrentiel. Ce système économique est une des formes du capitalisme, dans la mesure où il fonctionne sur la base d’investissements d’origine privée. L’économie de marché est souvent associée au libéralisme économique. Il existe néanmoins plusieurs formes d’économie de marché, plus ou moins régulées par l’intervention publique. On peut citer l’économie sociale de marché, telle qu’elle est conçue par les sociaux-démocrates européens (Allemagne, Suède...). L’économie de marché s’arrête difficilement au niveau d’un seul pays, si vaste soit-il. Au niveau international, elle est d’autant plus développée que les divers pays pratiquent le libre-échange.

L’économie de marché s’oppose à l’économie de type socialiste.

Le Socialisme (toujours définition de Wikipédia pour plus de neutralité) : Le socialisme désigne un système d’organisation sociale basé sur la propriété collective (ou propriété sociale) des moyens de production par opposition au capitalisme. Voir un article sur le "Socialisme et Social-démocratie" ( http://www.editoweb.eu/nicolas_maur... )

Nicolas Maury

De : Nicolas Maury PCF Istres lundi 17 décembre 2007


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message