Village et mode de production asiatique : exemple de l’Inde

vendredi 21 décembre 2007.
 

Dans son article sur "La domination britannique en Inde" publié par le New York Daily Tribune, Marx analyse deux traits fondamentaux de la société dans les Indes (Hindoustan sous sa plume) :

* le gouvernement central chargé des grands travaux publics, des finances et de la défense du territoire

* l’organisation sociale et géographique en d’innombrables communautés villageoises "semi-agricoles, semi-artisanales".

"Ces deux circonstances-là ont engendré, depuis les temps les plus reculés, un système social très particulier, le soi-disant système de village, qui donnait à chacune de ces petites communautés une organisation indépendante et une vie distinste".

Pour justifier cette dernière affirmation, Karl Marx cite un compte rendu officiel de la Chambre des Communes anglaise dont l’intérêt est évident pour comprendre les caractéristiques du "village" ancestral en Inde :

" Du point de vue géographique, un village est un espace de terres arables et incultes, comprenant quelques centaines ou quelques milliers d’acres...

" Du point de vue politique... on y trouve habituellement :

* le potail (chef de village) qui, en règle générale, veille aux affaires du village, règle les litiges entre ses habitants, assure la police et perçoit les impôts, fonctions que son influence personnelle et la connaissance minutieuse de la situation et des affaires des villageois le rendent le plus qualifié à remplir.

* le kurnum établit le bilan des travaux agricoles et enregistre tout ce qui se rapporte à la culture du sol

* le tailler rassemble les informations concernant les crimes et les délits, accompagne et protège les personnes voyageant d’un village à la’autre

* le totie veille, entre autres, sur la récolte et contribue à son évaluation

* le garde-frontières est préposé à la garde des limites du village...

* le préposé aux réservoirs et cours d’eau distribue l’eau pour les besoins de l’agriculture.

* Un brahmane célèbre le culte

* Le maître d’école enseigne aux enfants du village à lire et à écrire sur le sable...

Dans certaines parties du pays, ils sont moins nombreux, car plusieurs devoirs et fonctions sont remplis par une seule personne ; dans d’autres leur nombre est plus grand.

Depuis des temps immémoriaux, les habitants de village avaient vécu sous cette simple forme de gouvernement municipal. On ne changeait que rarement les limites de villages ; et bien que ceux-ci aient été parfois endommagés et même dévastés par la guerre, la famine et les maladies, les mêmes noms, les mêmes limites, les mêmes intérêts et jusqu’aux mêmes familles y restaient pendant des siècles. Les habitants ne se laissaient pas troubler par les chutes et les démembrements de royaumes ; tant que le village reste entier, peu leur importe sous quel pouvoir il est transféré ou de quel souverain il dépend : son économie intérieure ne subit aucun changement."


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message