Contre le proxénétisme, mais pas de condamnation morale de la prostitution

jeudi 22 juin 2006.
Source : Respublica
 

"Qu’est ce qui fait tourner le monde ?" se demandait Sylvie Vartan dans ses jeunes années. "C’est le muscle magique" déclarent aujourd’hui les chanteurs du groupe FFF. Et les organisateurs de la Coupe du Monde de Football l’ont bien compris. "Le muscle magique" fera aussi tourner le monde des sportifs dans le "prêt à consommer" du sexe market qu’ils ont construit sur un espace de 3000m2.

Car en mettant en place, non loin du stade, un complexe spécialement conçu pour le commerce sexuel pouvant accueillir 650 clients avec parking, cabines de passe et prestations annexes (capotes, douches...) les Allemands ont inventé le premier hyper marché de la prostitution. Il faut dire que l’Allemagne fait partie de ces pays, avec la Hollande et le Danemark, qui ont choisi de légaliser l’industrie du sexe. En installant ce méga bordel organisé, les Allemands ne font que mettre en application une politique qui vise à légiférer et à (mieux) contrôler le marché de la prostitution.

C’est un choix bien sûr discutable au regard de la défense des droits des femmes mais ce choix politique renvoie à des questions trop peu débattues en France, celle, entre autre de l’éradication des filières mafieuses de la prostitution et celle, plus générale, de la traite des êtres humains. On ne peut aborder ces problèmes sans dépasser le simple fait d’être pour ou contre la prostitution. On se doit de prendre en compte la réalité des métiers du sexe en respectant les personnes qui font le choix de vendre du plaisir en utilisant leur corps. Exercer le plus vieux métier du monde serait-il à ce point condamnable sans le fléau de l’esclavage sexuel ?

La pétition qui circule contre le "big bordel" de la Coupe du Monde de Foot explique à juste titre que le fléau de l’exploitation du sexe ne sera pas éradiqué par cette entreprise. Mais, même si on peut y voir une incitation à la débauche, rien ne permet d’affirmer que c’est un encouragement au développement du trafic sexuel mafieux et inhumain. S’il est de bon ton de protester contre le "big bordel" organisé pour la coupe du monde parce qu’il s’agit de combattre l’esclavage sexuel, parce qu’il s’agit de défendre tous ceux et toutes celles qui sont les instruments de la marchandisation du sexe, tous ceux et toutes celles qui sont exploités dans leurs chairs et détruits psychologiquement, alors il faut formuler les choses plus clairement et dénoncer l’absence de mesures efficaces des gouvernements pour faire face au fléau de l’esclavage sexuel qui détruit des vies et exploite la misère.

L’industrie du sexe qui se développe avec la mondialisation donne à voir de terribles atteintes aux droits humains perpétrés par les réseaux mafieux de trafic de femmes, d’hommes et d’enfants et par la prolifération de bordels clandestins insalubres et glauques. Le vrai problème est là et il ne sert à rien de mener le combat contre ces ignominies en s’opposant à la prostitution avec des prises de positions sans nuances et des arguments puisés dans le répertoire du politiquement correct.

Il est dit, dans la pétition intitulée "acheter du sexe n’est pas un sport", que " les hommes d’honneur n’achètent pas du sexe car ils respectent la dignité et l’intégrité de l’être humain"...Cette affirmation, messieurs, devrait vous interpeler car il semblerait qu’il y ait plus d’ hommes respectables dans le milieu sportif que dans le reste de la population masculine... C’est un avertissement à tous les supporters et sportifs amateurs : si vous voulez être considérés comme des "hommes d’honneur" comportez vous comme vos héros, eux ne vont jamais chez les putes !

C’est oublier un peu vite qu’il y a une prostitution de riches, réservée aux élites, et une prostitution de pauvres.

C’est prétendre qu’il n’y a que les grossiers personnages qui fréquentent les bordels et c’est oublier que les prostituées sont aussi des femmes respectables, qui ont le droit de se battre pour leurs droits. La prostitution est un sujet bien trop vaste et complexe pour en rester à des discours moralisateurs et à des raccourcis simplistes.

Je ne signerai donc pas la pétition contre le big bordel de la Coupe du Monde.

Brigitte Bré Bayle


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message