Enseignement des Sciences Economiques et Sociales ou catéchisme entrepreneurial ?

vendredi 18 janvier 2008.
 

Le ministère vient de lancer une nouvelle campagne de presse contre l’enseignement des SES. Ce phénomène est récurrent depuis la création de la filière ES en 1969.

Les professeurs sont accusés de ne pas présenter l’entreprise sous un jour assez favorable.

Un notable du parti "socialiste", Rocard estime qu’il y a là "une catastrophe ambulante". La base de cette attaque est une pseudo-étude d’une offine patronale, sur les manuels. A partir de la mise en cause des manuels et de Alternatives Economiques, c’est l’enseignement qui sera mis en cause, enusite les enseignants, et pour finir le statut de la Fonction Publique, qui,seul, garantit un semblant d’indépendance aux professeurs.

Darcos envisage un audit. Les idées les plus diverses circulent :

* imposer aux enseignants de SES des stages en entreprises (comme aux collégiens, lycéens ou étudiants) afin de les réeduquer pour qu’ils enseignant la Bonne Parole.

* permettre aux chefs d’entreprise ou à leurs laquais des interventions dans les classes,

* leur (aux mêmes) permettre de rédiger les manuels de SES.

* enseigner la microéconomie et la mythologie de l’homo economicus, afin de "prouver" aux élèves que le salariat est un système d’épanouissement personnel et de vanter les mérites innovateurs des chefs d’entreprises.

Le bourrage de crâne n’a plus de limites, et l’Association des Professeurs de SES (APSES) est inquiète de la violence de cette attaque.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message