Message sur notre site Réponse à l’article Agences comptables de l’Education Nationale... la chasse est ouverte...

mercredi 23 janvier 2008.
 

L’administration de l’Education nationale procède à sa réorganisation avec comme objectif principal de supprimer des postes de fonctionnaires ; il parait donc improbable que des secteurs d’activité soient épargnés.

Les agences comptables regroupent les établissements pour assurer la perception des recettes et le paiement des dépenses , elles ont à leur tête un(e)agent-comptable qui est également le gestionnaire d’un établissement et qui perçoit des indemnités pour rémunérer une lourde responsabilité pécuniaire et personnelle . Malheureusement les indemnités de sont pas strictement proportionnelles à l’activité des agents-comptables mais deviennent relativement intéressantes dès lors qu’un agent-comptable assure la responsabilité comptable de trois établissements .

Il n’y a donc pas beaucoup de réticences à voir disparaître les agences "mono établissement" ou "bi".Ces agences sont à peu près au nombre de 57 dans l’académie de Toulouse .L’objectif de l’administration étant de supprimer 62 agences comptables , le coup sera sans doute jouable si personne en dehors des agents-comptables ne se mobilise pour que le service public garde une dimension de proximité , d’efficacité territoriale et ne devienne pas une machine où l’automaticité des procédures sera dépourvue de toute humanité .

Les emplois des personnels administratifs ne sont pas inutiles , ils garantissent aux usagers une qualité de service conforme à leurs intérêts .


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message