Le gouvernement doit arrêter la casse de la Banque de France !

mercredi 28 juin 2006.
Source : UFAL
 

Conformément au rapport Delors de 1988, l’Union Européenne Monétaire institutionnalisée par le traité de Maastricht signé en 1992, a transféré les instruments de régulation économique à la Banque Centrale Européenne. Dés lors les banques centrales nationales dont pour la France, la Banque de France, sont inscrites dans un Eurosystème qui les cantonne à l’impression sous contrôle de la BCE de la monnaie et des billets, à la surveillance de leur circulation sur le territoire national ainsi que d’autres missions d’études statistiques ou de traitement social telle que la gestion des commissions de surendettement ou de l’application du droit au compte bancaire.

De récentes déclarations du Ministre de l’Économie, des finances et de l’Industrie laissent entendre qu’à l’issue du contrat de service public fin 2006 liant la Banque de France et l’État, une privatisation progressive de ces missions pourrait intervenir.

L’Union des Familles Laïques (UFAL) s’inquiète des conséquences sociales que générerait le transfert des commissions de surendettement à des structures privées ou associatives.

L’UFAL considère en effet que le savoir faire des personnels de la Banque de France est irremplaçable et qu’il doit être préservé dans le cadre du service public.

En outre, l’UFAL réclame le renforcement immédiat des missions confiées à la Banque de France car si la souveraineté monétaire est dévolue à la BCE indépendante, les codes de la consommation restent nationaux et les consommateurs doivent pour défendre leurs intérêts pouvoir s’appuyer sur une Banque Nationale forte émanation de l’État.

A Paris le 21 juin 2006

Contacts presse : Nicolas Pomiès 06.27.17.26.91

Thierry Kopernik 06.68.86.00.27


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message