Le trotskysme

mercredi 6 octobre 2021.
 

Le trotskysme naît dans les années 1930 sur les bases politiques du marxisme révolutionnaire (en gros les quatre premiers congrès de l’Internationale communiste) :

- contre la dégénérescence de la social-démocratie qui se limite à capitaliser le mécontentement populaire sur le terrain électoral, ne réalisant au pouvoir que des réformes compatibles avec le fonctionnement du capitalisme.

- contre la dégénérescence de la 3ème Internationale à présent dépendante des intérêts de la bureaucratie d’Etat moscovite.

Le nombre de militants rejoignant les organisations trotskystes est limité. Il s’agit essentiellement d’une part de cadres politiques formés par l’expérience de la période révolutionnaire de 1917 à 1925, d’autre part de jeunes.

Le trotskysme naquit en défense des acquis théoriques du marxisme révolutionnaire contre les orientations politiciennes de la social-démocratie, contre les tactiques louvoyantes des bureaucrates de Moscou fonction de leurs seuls intérêts.

Cette défense d’une conception du monde émancipatrice et internationaliste dans les années 1930 en pleine période triomphante du fascisme et du stalinisme mérite notre admiration et notre reconnaissance.

Cependant, la défense de la cohérence conceptuelle du marxisme révolutionnaire était difficile en raison :

- d’un socle fragile (orientation du parti bolchévik avant 1917 malgré les conditions de lutte très spécifiques en Russie tsariste ? orientation de la 3ème Internationale et de l’URSS jusqu’en 1923 malgré les conditions particulières de la guerre civile ?)

- de la répression effroyable subie en URSS ( et ailleurs) par les forces les plus aguerries et les plus nombreuses du trotskysme, à savoir d’anciens bolchéviks


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message