Royal veut bien débattre. Surtout avec les Bisounours.

vendredi 9 mai 2008.
 

L’ex-candidate ouvre un site consacré à son questionnaire aux militants en vue du Congrès. Les contributions y sont peu nombreuses, mais toutes bienveillantes, la charte est rose bonbon et le site s’appelle « Congrès utile et serein ».

Ça aurait pu être « congrèssympa.com » ou encore « pouruncongrèsgentil.com », mais Ségolène Royal a choisi, ce sera congrèsutileetserein.com. C’est sur ce nouveau site qu’on retrouve le questionnaire de Ségolène Royal aux militants, en dix questions. Dans la petite vidéo de présentation de ce nouveau forum participatif aux déclinaisons rose bonbon, Vincent Peillon explique que l’objectif est d’écrire la contribution de l’ex-candidate « à mille mains, à dix mille mains, à cent mille mains »... Mais pour l’instant, restons modestes. La question qui semble le plus intéresser les internautes (ou est-ce simplement qu’elle apparaît en premier sur le site ?) ne recueille que 104 réponses. En un sens, c’est déjà pas mal, surtout au vu de sa formulation : « Il faut sortir du fossé entre un discours pseudo révolutionnaire dans l’opposition et un conformisme économique au pouvoir : de quelle façon ? » Les internautes le remarquent à chaque interrogation, la syntaxe des questions posées est ambitieuse. Est-ce ce qui les inhibe ?

Tri sélectif des déchets ?

La question n° 5 sur les contre-pouvoirs dans l’entreprise n’a mobilisé qu’une petite vingtaine de contributions, tout comme les questions n°3 (sur les modèles à trouver à l’étranger), n°6 (les injustices sociales et la redistribution), n°8 (les rapports Nord-Sud) et n°9 (l’écologie). On peut imaginer une autre explication, en forme d’hypothèse, à cette faible participation : ce forum « libre » ne contient aucun message agressif ou même critique. Pas le moindre spam, pas le plus petit post trash, pas une seule allusion à « l’affaire » qui a terni l’image de l’ex-candidate la semaine dernière, alors que la Présidente de Poitou-Charentes a perdu aux Prud’hommes face à deux anciennes collaboratrices... Certains militants bien connus des modérateurs de Désirsdavenirs.org crient à la censure a priori des messages, mais aucune explication sur le tri opéré n’est donnée sur le site.

Gentils.com

En attendant, le forum utile et serein respire donc la gentillesse. Pincho souhaite que le PS devienne « un parti où chacun se sente bien ». Seucqav aspire d’abord à « emporter le vote des militants en novembre en faveur de Ségolène Royal nommée premier secrétaire » tandis que Christophe explique que le PS doit « unifier toute la gauche ». D’autres encore rêvent d’une TVA à 0% sur les produits bio et à 50% sur les automobiles, d’une réduction drastique des inégalités... Vue d’ici, la politique a l’air simple et il faut noter que certaines contributions sont de bonne qualité. Dans le reste du site, on trouve aussi quelques tribunes libres (trois), quelques travaux d’experts (deux) et une fiche de lecture. Cette dernière évoque un livre d’Eric Maurin qui démontre que « la massification de l’enseignement secondaire et supérieur (...) a été un facteur puissant de démocratisation ». C’est vrai, l’éducation, c’est bien. Et les inégalités, c’est mal. Mais le Congrès à venir, lui, va-t-il vraiment être aussi serein que ça ?

Anna Borrel


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message