Du 9 au 24 juin "Nous SansRien, réseau de résistance active contre la misére, déclarons : Plus jamais la honte, plus jamais l’humiliation, nous revendiquons le droit à la vie"

vendredi 6 juin 2008.
 

Ceci est un appel au secours de 11 millions de personne, merci de bien vouloir le transférer la ou il pourra être étudié et recevoir une réponse, de le faire suivre partout ou il vous sera possible, de l’imprimer, le diffuser à outrance. Car, ne rien faire aujourd’hui est de la " non assistance à personne en danger " !

Appel des Sans-rien

Un cri,

Un cri de peur et d’angoisse,

Parce que d’un seul coup la vision de la réalité s’impose,

Parce que, la vision de cette misère devient insupportable,

On a peur,

Nous sommes des précaires, et nous nous sentons aspirés,

Doucement on glisse dans le fond de cet entonnoir,

Et au fond ; c’est la mort ou c’est tout comme.

Un jour on se lève sans rien avoir à faire ;

Un jour, un accident de vie nous entraîne sur le chemin des " privés d’emploi "

Et là, en peu de temps, nous ne sommes plus rien.

Je ne suis pas au fond, pas encore,

Mais je regarde au fond, il y fait noir, il n’y a plus d’espoir,

Tout y est triste, pas de sourire à peine quelque trace de vie ;

Il y a des gens qui pleurent d’autre gens qui ne pleurent plus ;

Puisqu’ils sont mort ;

Il y a des mamans, des papas sans enfants, la société leur a pris,

Ils étaient pas mauvais parents pourtant ;

Mais l’assistante sociale leur a dit,.. c’était mieux pour eux,

Ils auront un toit, un lit des habits et à manger, mais seront ils heureux ?

Avec 200 ou 300€ de plus par mois, ils seraient encore dans leur maison,

Ensemble, mais voilà ; maman et papas sont à la rue, et les enfants sont perdus

IL y en aura 1000 € ou plus, versés à la famille d’accueil,

Le savoir, ça donne envie de vomir.

Il y a des handicapés, le regard baissé, des personnes âgées qui se laissent tomber

Il y a des suicidés, laissant des orphelins, ou des parents désespérés,

Nous sommes plusieurs accrochés à la paroi de cet entonnoir,

Allons nous glisser en silence vers le fond ? et bien non, NON !

Nous allons nous battre et par notre lutte aider les gens à s’accrocher,

Remonter, un peu, puis un peu plus, les tenir debout et mourir peut être ;

Mais dans la lutte, sans plus avoir peur,

Car nous sommes des millions, et notre nombre fait notre force !

Non nous ne mourrons pas,

Et les mamans et papas que nous sommes, aujourd’hui, vous disent ;

Que plus jamais ils n’accepteront l’humiliation et la honte,

C’est la société d’aujourd’hui qui devrait avoir honte, pas nous !

Aujourd’hui, nous les SansRien nous déclarons en guerre,

Et entrons en résistance.

Aujourd’hui personne ne pourra plus prétendre qu’il ne savait pas, aujourd’hui plus personne ne pourra ignorer notre réalité, et ceux qui n’y font rien sont complices.

Nous SansRien, réseau de résistance active contre la misére, déclarons :

Plus jamais la honte, plus jamais l’humiliation, nous revendiquons le droit à la vie.

Aidez nous à nous faire entendre, que nous puissions diffuser ce message, dans les radios, télévisions et tous les lieux ou les gens se rassemblent, les théatres, les salles de concerts, partout, aider nous à créer le débat, invitez nous à en parler, aidez nous, car c’est peut être vous, ou l’un de vos proche qui demain qui serez là, enlisé dans cette misére et sans aucun espoir de sortie, sans avenir.

Nous sommes là, la colére et la désespérance nous ont remit debout, et si certains tombent, nous les relevons, nous avons décidé de nous montrer d’être impudique et d’expliquer ce que sont aujourd’hui, la misére et la précarité.

Nous réclamons, jusqu’à l’exigence l’arrêt des expulsions, ou le relogement systématique, des personnes ou famille expulsées, dans des logements dignes, et ceci sans qu’aucune limite d’occupation leurs soient fixées.

Une carte de gratuité pour tous les transports collectifs nationaux (bus, train), pour les précaires sans emplois, les salariés précaires, les familles monoparentales.

Sous réserve d’engagement de " retour à la vie " la prise en charge complète et totale, du loyer, de l’électricité et du chauffage, ceci sans changer le montant des prestations acquises de toute personne s’engagement à travers des formations qualifiantes, au retour à l’emploi.

La mise à disposition de place gratuite dans chaque cinéma, théâtre, lieu de concert de festivité, de place " réservées " aux précaires , un quota établit en fonction du nombre de place disponible. Car la culture dans sa globalité doit être accessible à tous.

Notre lutte est de permettre la survie de notre tribu et son retour

à la vie, la VIE !

AIDEZ NOUS ! comment est il possible que plus de 11 millions de personne soit traitée avec tant d’indifférence ? murées dans le silence, bâillonnées par l’humiliation. Nous avons tout accepté, aujourd’hui, nous nous levons, nous ne nous tairons plus, et nous dénoncerons cette société "hors la loi" qui ne respecte même pas sa propre constitution !

Oui nous sommes des citoyens, et nous allons exercer nos droits, pour que demain cette société soit plus humaine, plus libertaire, plus égalitaire, plus fraternelle.

Nous n’avons plus rien, nous sommes toujours des CITOYENS

Nous avons besoin d’être écouté par le plus grand nombre, notre voix doit porter, elle doit être forte, et pour cela nous avons besoin de vous, aujourd’hui, maintenant, c’est le seul moyen pour que s’arrête notre désespérance, nous allons lutter, car pour nous il n’y a plus d’alternative, c’est la lutte ou la mort.

AUJOURD’HUI NOUS SOMMES EN GUERRE POUR LE DROIT DE VIVRE

DIGNEMENT POUR OFFRIR UN AUTRE AVENIR A NOS ENFANTS.

S’il vous plait, diffusez ce message, le plus largement possible.

contact des SansRien : Fabienne Jouvet 06.64.24.10.28

Soutien aux invisibles en marche : non à la misère et à la précarité ! UFAL

L’UFAL apporte son soutien aux « invisibles en marche », action organisée du 9 au 24 juin par le réseau des SansRien, réseau de résistance contre la misère et la précarité né d’un cri de révolte pour dénoncer les situations inacceptables de précarité qui se développent (handicap, maladie, bas revenus, familles monoparentales, sans emplois, sans papiers, retraités, etc.) et pour revendiquer les moyens de mener une vie digne et d’exercer sa citoyenneté.

Les SansRien ne demandent pas la charité. Ils refusent le fonctionnement caritatif parce qu’il enferme les précaires dans une catégorie de laissés pour compte, de demi-citoyens, de sous-individus, et permet à la minorité qui bénéficie du système actuel de se donner bonne conscience à peu de frais en finançant quelques bonnes œuvres. Le Pacte Républicain passé entre les citoyens repose sur l’égalité et le sentiment de partager un avenir commun ; dès lors la solidarité et l’entraide sont une évidence.

Pour ces raisons de liens indéfectibles entre les citoyens, le néolibéralisme a pris pour cible les valeurs de notre Pacte Républicain. En effet, de telles valeurs sont incompatibles avec l’exploitation d’une majorité de la population qui génère toujours plus de précarité. Cette précarité, le néolibéralisme, d’inspiration anglo-saxonne, la considère comme un « dégât collatéral », mais aussi comme l’instrument nécessaire pour faire pression sur ceux qu’il exploite. Dans les deux cas, on brise des vies et on détruit des existences avec un mépris inacceptable.

L’UFAL sera donc présente aux côtés des « invisibles en marche ». Les implantations locales de l’UFAL assurent la coordination de la plupart des étapes (Pau, Toulouse, Lyon, Strasbourg, Lille, Metz, Rennes, Paris), en les accueillant et en organisant des rencontres et des débats avec des personnes en situation de précarité, des élus, des associations, des syndicats, la presse régionale, etc. L’UFAL participera à la conférence de presse de lancement qui se déroulera vendredi 6 juin à 18h00 au Panama café, 129 cours d’Albret à Bordeaux.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message