Chomiste ou chomdu..?? Tondu à l’arrivée !!

samedi 7 juin 2008.
 

Un chômeur des environs de Montpellier s’est vu proposer, par l’ANPE, un emploi d’une heure par semaine... en Corse ! Faute d’acceptation, il risquait la radiation. Il a révélé cette proposition et l’ANPE a rectifié le tir en lui proposant quelques heures par mois... à 70 km de chez lui. Il aurait eu plus de frais de transport que de salaire.

Ci-dessous, témoignage d’un demandeur d’emploi - et non d’un chômeur "professionnel" - concernant les chiffres du chômage et le relais des radios publiques à ce sujet confrontés aux réalités quotidiennes des offres de l’ANPE version 2008 !!

Quand France Inter (Intox) prend le relais du gouvernement sur les chiffres du chômage...

Lettre adressée à Fabrice Drouelle, Journaliste de France Inter sur le sujet évoqué au journal de 13h le 5 Juin 2008.

Monsieur,

Je constate une fois de plus à l’écoute de votre journal que l’interprétation de la baisse des chiffres du chômage diffusée par votre antenne est calquée sur celle du Gouvernement.

Quid de la pression exercée sur les chômeurs tendant à leur exclusion de la liste des inscrits ? Je suis personnellement inscrit comme demandeur d’emploi et constate depuis quelques semaines que l’ANPE m’adresse (c’est nouveau) des "propositions d’emploi", qui ne correspondent pas forcément à mes compétences, mais auxquelles je suis tenu de répondre (dès lors qu’elles me sont adressées) sous peine de désinscription automatique. Que faut-il faire alors ? Répondre à une annonce en précisant que l’on n’est pas compétent ? Bonjour le jeu de dupes !

J’ai reçu aujourd’hui une telle "proposition" et ne sais précisément quelle attitude adopter. Je sais, en revanche, que statistiquement, beaucoup de personnes dans mon cas ne se donneront pas la peine d’écrire une lettre de motivation pour un emploi ne correspondant pas à leur "profil", et seront ainsi radiées de la fameuse liste des "demandeurs d’emploi". C’est un fait généralisé dont les conséquences ne sont pas négligeables sur les chiffres et je regrette qu’une radio d’information dont je voudrais croire davantage en l’indépendance et la crédibilité n’en fasse pas état.

Je vous prie Monsieur, de croire en l’expression de ma sincère considération.

Fabrice Bernier


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message