Sarko et les 10 milliardaires

lundi 24 octobre 2016.
 

On ne compte plus les grands patrons qui se réclament de ses amis. Voici les plus proches d’entre eux. Et pas les moindres.

1) Martin Bouygues, le "meilleur ami" PDG du Groupe Bouygues, administrateur de Bouygues et TF1

Le plus proche de tous. Martin Bouygues et Nicolas Sarkozy se sont connus quand le candidat à l’élection présidentielle n’était que le jeune maire de Neuilly. Depuis, Nicolas Sarkozy considère le patron du géant du BTP et des médias comme son "meilleur ami". Les conversations téléphoniques sont quasi quotidiennes. Martin Bouygues fut même avec Bernard Arnault le témoin du ministre de l’Intérieur lors de son mariage avec Cécilia. Il est également le parrain du dernier né du couple.

2) Arnaud Lagardère, le "frère"

Gérant commandité du Groupe Lagardère, président du conseil d’administration d’EADS, administrateur de LVMH, Hachette Filipacchi Médias et France Télécom C’est peu dire qu’Arnaud Lagardère assume son amitié avec Nicolas Sarkozy, son "frère" comme il l’a désigné lors d’un séminaire du groupe en 2005. Si la relation d’amitié remonte à loin, Arnaud Lagardère sera toujours reconnaissant à son ami, sitôt nommé ministre de l’Economie, de l’avoir aidé en 2004 à régler le difficile héritage de feu Jean-Luc Lagardère, rendu complexe par les démarches de la belle mère d’Arnaud. Depuis, l’homme d’affaires a affiché son soutien au candidat à la présidentielle en intervenant lors de l’un de ses meetings.

3) Edouard de Rothschild

Président de France Galop, associé-gérant de Rothschild & Cie Banque, administrateur de Libération et de Global Asset Management

Edouard de Rothschild est ami avec Nicolas Sarkozy... "depuis longtemps". Il est même arrivé au président de France Galop, où il a succédé à Jean-Luc Lagardère, de passer ses vacances avec le couple Nicolas Cécilia à La Baule. Le descendant des célèbres banquiers rappelle quoi qu’il en soit au journal Le Monde qu’il "ne fait pas de politique" et qu’il a autant d’amis à gauche qu’à droite. Son entrée au capital de Libération à l’automne 2004 l’y a peut-être aidé.

4) Bernard Arnault, le témoin de mariage

PDG de LVMH, président du conseil d’administration du Groupe Arnault SAS, président du conseil d’administration de Montaigne Participations et Gestion Au mariage de Nicolas et Cécilia Sarkozy en 1996, Bernard Arnault fut l’autre témoin du marié, avec Martin Bouygues. Là encore, les liens se sont noués à l’époque Neuilly. Depuis, les deux hommes se seraient éloignés l’un de l’autre. Ce qui n’a pas empêché Nicolas Sarkozy d’être invité, avec tout le gratin du CAC 40, au mariage de la fille de l’empereur du luxe français. Et Nicolas Bazire, ancien du cabinet Balladur à Matignon, pilier du groupe Arnault et autre très proche de Nicolas Sarkozy assure la continuité des liens.

5) Serge Dassault, le libéral

PDG du Groupe Dassault, président de la Socpresse, sénateur

Serge Dassault, déçu du chiraquisme, ne fait pas mystère de son soutien à Nicolas Sarkozy, plus enclin à ses yeux à conduire des réformes d’inspiration libérale et à "dire la vérité". A savoir "que la France est en faillite (...), que les acquis sociaux, on ne peut plus les payer". Le sénateur serait également reconnaissant à Nicolas Sarkozy pour des raisons plus personnelles. Il est client du cabinet d’avocats auquel est associé le ministre, qui aurait facilité la mise en œuvre de l’héritage de Marcel Dassault.

6)François Pinault, le chiraquien Propriétaire à 42,8% de PPR via sa holding Artémis, administrateur de Mittal Steel

On dit de lui qu’il a vainement tenté de plaider la cause de Nicolas Sarkozy auprès de Jacques Chirac, après la "traîtrise" de 1995. François Pinault, dont la holding personnelle Artémis SA contrôle le groupe PPR, est en effet l’un des rares proches du candidat à la présidentielle qui ait encore l’oreille de l’actuel président de la République. Nicolas Sarkozy et François Pinault partagent une même passion pour le vélo.

7) Dominique Desseigne, l’ami personnel

Dominique Desseigne, président du conseil de surveillance du groupe Lucien Barrière, est un ami personnel de Nicolas Sarkozy. Ce dernier vient d’ailleurs régulièrement dîner dans l’hôtel particulier du 16e arrondissement du patron de casinos. Dominique Desseigne, qui a perdu sa femme en 2001, suite à un accident d’avion intervenu en 1995, a pu compter sur le soutien du ministre de l’Intérieur. Il n’est pas rare de le voir présent aux meetings de l’UMP.

8) Antoine Bernheim, le patriarche

Le président du groupe d’assurances Generali, administrateur de LVMH et Bolloré, ancienne figure de la banque Lazard Frères, appartient au premier cercle des patrons proches de Nicolas Sarkozy. Leur rencontre remonte là encore à l’époque de la mairie de Neuilly. Cette proximité a permis à Nicolas Sarkozy de se rapprocher de Vincent Bolloré, dont Antoine Bernheim, 82 ans, a longtemps été le mentor.

9) Vincent Bolloré

10) JC Decaux

Nicolas Sarkozy partage la passion du vélo avec Jean-Claude Decaux, fondateur de JCDecaux (affichages publicitaires). Les deux hommes avalent régulièrement ensemble les kilomètres. Cette amitié avec le père en a engrangé une autre, avec le fils, Jean-Charles, qui partage actuellement la co-gérance du champion de l’affichage avec son frère Jean-François.

11) La liste est encore longue

Bien sûr, la liste des patrons réputés proches de Nicolas Sarkozy ne s’arrête pas à une dizaine de noms.

Pêle-mêle sont également souvent cités Jean-Philippe Thierry (AGF), Michel Pébereau, (BNP Paribas) Franz-Olivier Giesbert (Le Point), Etienne Mougeotte (TF1), Patrick Le Lay (TF1), Pierre Louette (AFP), Jean-Marie Colombani (Le Monde) et Jean-Pierre Elkabbach (Europe 1).


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message