Gaza : l’armée israélienne a bombardé une maison où des civils étaient retenus, selon l’ONU (3 dépêches)

samedi 10 janvier 2009.
 

1) Dépêche AFP

L’armée israélienne a tué cette semaine dans un bombardement 30 civils qui faisaient partie d’un groupe de 110 Palestiniens qu’elle avait rassemblés dans une maison, a affirmé vendredi l’ONU en citant des témoins.

"Selon plusieurs témoignages, le 4 janvier, des soldats ont évacué environ 110 Palestiniens vers une seule maison à Zeitoun (dont la moitié était des enfants) en leur ordonnant de rester à l’intérieur", a affirmé un communiqué de l’Office de l’ONU pour la coordination humanitaire (Ocha).

"Vingt-quatre heures plus tard, les forces israéliennes ont bombardé à plusieurs reprises cette maison, tuant environ 30" personnes, ajoute le communiqué. "

2) Dépêche AP

Une agence onusienne a affirmé vendredi que l’armée israélienne a bombardé une maison de Gaza où elle avait installé des civils palestiniens 24 heures auparavant.

L’Office des Nations unies pour la Coordination des Affaires humanitaires a précisé que cet incident remonte au 4 janvier, un jour après le lancement de l’offensive terrestre dans le cadre de l’opération israélienne "Plomb durci" contre les militants du Hamas.

Sur la base de témoignages, cette annonce ajoute des détails à une information d’abord rapporté par l’Associated Press et une organisation israélienne de défense des droits de l’homme.

Selon l’agence onusienne, 110 personnes se trouvaient dans la maison et 30 personnes ont été tuées, un bilan beaucoup plus lourd que ceux donnés auparavant.

Une équipe médicale de la Croix-Rouge s’est vue empêcher par l’armée israélienne d’accéder au lieu du bombardement. Cette équipe n’a pu s’y rendre que trois jours plus tard, à pied et sans ambulance.

L’armée israélienne n’a fait aucun commentaire sur cette information vendredi.

AP

3) Gaza : l’armée israélienne a tué 30 civils rassemblés dans une maison (ONU) Dépêche TF1 LCI

Trente Palestiniens ont été tués cette semaine dans le bombardement d’une maison de la ville de Gaza où les forces israéliennes avaient rassemblé des civils, affirme vendredi une agence des Nations unies citant des témoins.

Selon l’Office de l’Onu pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), des soldats israéliens ont regroupé le 4 janvier dernier 110 Palestiniens dans un bâtiment du secteur de Zeitoun, leur donnant l’instruction de rester à l’intérieur. Mais la maison, poursuit le rapport de l’OCHA, a été touchée par la suite par des obus israéliens, qui ont fait 30 morts. L’armée israélienne a déclaré qu’elle enquêtait sur les faits rapportés par l’agence onusienne.

Le 5 janvier, des équipes médicales palestiniennes avaient annoncé avoir découvert les cadavres de douze membres d’une même famille dans une maison frappée par des obus israéliens. Le bilan s’était ensuite aggravé à 30 morts après la découverte de nouveaux corps sous les décombres. Selon le rapport de l’OCHA, trois enfants, qui ont succombé à leurs blessures, figurent au nombre des victimes.

(D’après agence)

http://tf1.lci.fr/infos/monde/moyen...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message