Message d’un chirurgien sur notre site : "La disparition des petits hôpitaux de proximité fera que les malades fragiles et âgés ne pourront que bénéficier d’une euthanasie sur place"

samedi 14 juin 2008.
 

Chaque plateau technique a ses limites. Il appartient aux chirurgien d’adapter leurs décisions et gestes à ce qui est adapté à l’état du malade, la maladie en cause, les désirs du patient de la famille et la possibilité ou non de transporter vers d’autres centres.

Bien souvent, en urgence, les malades ne sont pas transportables les autres centres sont saturés, mais le chirurgien peut si nécessaire limiter ses gestes à ce qui est indispensable en urgence pour éventuellement adresser les malades ailleurs pour la suite du traitement. La tarification à l’acte (T2A) qui a été critiquée par l’avis N° 101 du comité Consultatif national d’éthique risque de forcer les praticiens à prendre en charge des gestes qui dépassent les possibilités de leur plateau technique.

J’entends dire que l’enquête réalisée à St Affrique auprès des familles des 6 morts sur 12 malades lourds montre qu’elles étaient toutes d’accord sur la nécessité de les opérer sur place. Quand les malades et les familles savent que sans opération la mortalité est de 100% et qu’un transport en état de choc peut s’avérer fatal, et avec une intervention il y a une chance sur deux de s’en tirer, ils choisissent de se faire opérer.

Si j’étais à St Affrique ou à Carhaix avec une occlusion ou une péritonite, j’aimerais que l’on me soulage sur place le plus rapidement possible de la complication, pour ensuite m’adresser ailleurs pour le geste définitif si le plateau technique de St Affrique ne dispose pas des moyens nécessaires.

La disparition des petits hôpitaux de proximité fera que les malades fragiles et âgés, ceux qui ont le plus besoin de soins actifs et qui occupent les lits le plus longtemps, ceux qui sont régulièrement refusés par les grands centres surchargés et en manque de place, ne pourront que bénéficier d’une euthanasie sur place.

Bien évidemment une telle décision conduira à des économies considérables en matière de santé et des caisses de la retraite. Du reste le plan Larcher ne prévoit pas de services de gériatrie à proximité des centres actifs (MCO : médecine, Chirurgie, Obstétrique), mais bien la transformation des lits MCO des hôpitaux isolés en lits de gériatrie. On sait bien que les personnes âgées vivront mal la transplantation de leur milieu habituel et que les lits de gériatrie à distance des centres MCO deviendront des mouroirs. De nombreux malades âgés l’ont bien compris et ils nous le disent très franchement, tant on leur fait sentir que leur présence coûte trop cher à la société.

Il n’est pas honteux d’être pauvre et d’avoir des ambitions d’excellence au-dessus de ses moyens, mais il est honteux de calomnier les soignants en cherchant des prétextes pour justifier les décisions impopulaires. Je vous invite à lire l’excellent article du monde diplomatique au sujet de la guerre sournoise qui est déclarée aux hôpitaux de proximité qui pourtant ne consomment que 5% du budget des hôpitaux :

http://www.monde-diplomatique.fr/20...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message