La laïcité nous concerne tous (PRS national)

mercredi 25 juin 2008.
 

Le 20 décembre dernier, au Vatican, Nicolas Sarkozy prononçait en qualité de président de la République Française un discours qui annonce une complète remise en cause de la laïcité dans notre pays.

Le tract de PRS revient sur le contenu de ses propos et sur les dangers qu’ils représentent.

Nous sommes convaincus que la laïcité nous concerne tous.

La laïcité ignorée par l’Union européenne. La laïcité ne fait toujours pas partie des principes de l’Union européenne, alors même que le récent traité de Lisbonne fait référence aux « héritages religieux de l’Europe ». Comme dans le projet de constitution européenne rejeté le 29mai 2005, une place d’exception est accordée aux « églises », en « reconnaissant leur identité et contribution spécifique » et en prévoyant que « l’Union maintient un dialogue transparent et régulier avec les églises » (nouvel article 16 C du Traité sur le fonctionnement de l’union européenne). Les partenaires sociaux ne bénéficient pas d’un tel privilège institutionnel ! Reprise par le traité de Lisbonne, la charte des droits fondamentaux reconnaît dans son article 10 un droit à la manifestation publique des croyances qui contredit notamment la loi laïque française qui interdit le port de signes religieux à l’école.

Offensive cléricale en Europe

Dans plusieurs pays européens, les clergés, en particulier catholiques, multiplient les interventions de plus en plus virulentes non seulement dans le débat public mais même directement dans l’arène politique et électorale. L’Église catholique espagnole est ainsi entrée ouvertement en campagne contre le gouvernement socialiste de Zapatero.

Dans une note publique du 30 janvier, l’épiscopat espagnol donne des indications très précises pour « stimuler l’exercice responsable du vote ». Et il condamne toute une série de lois votées souverainement par le Parlement : légalisation des unions homosexuelles, réforme du divorce, fin de l’enseignement religieux obligatoire à l’école remplacé par de l’éducation civique. Dans le même texte, les évêques espagnols vont jusqu’à dénoncer toute forme laïque de société : « il n’est pas juste d’essayer de construire une société sans références religieuses, sans culte de Dieu ».

Un peu plus tôt, le 30 décembre, l’Église espagnole avait même organisé un immense meeting à Madrid. L’archevêque de Tolède y avait accusé la gauche de faire « vaciller les bases de la famille avec des lois iniques et injustes ». Et l’archevêque de Valence avait enfoncé le clou en affirmant carrément que « la culture de la laïcité radicale est une tromperie qui ne conduit qu’à l’avortement et au divorce express et mène à la dissolution de la démocratie ». Signe très inquiétant, la manifestation était directement organisée en lien avec le Vatican, puisqu’elle a été ponctuée d’une retransmission sur écran géant d’un message de soutien du pape en direct depuis le Vatican !

Cet interventionnisme clérical du pape Benoît XVI se traduit aussi en Italie. Le 17 janvier dernier, le pape s’était en effet fait inviter à l’université de la Sapienza, la plus grande université publique de Rome, pour y prononcer la leçon inaugurale de rentrée ! Face au tollé suscité dans la communauté scientifique du pays par cette confusion entre enseignement et religion, le pape a été contraint d’annuler sa visite. Mais il a aussitôt engagé une campagne contre la prétendue « intolérance laïque ».

Vous pouvez télécharger le 4 pages de PRS national en cliquant sur l’adresse URL portée en source en haut de cet article.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message