Réaffirmer la laïcité et la liberté de la presse contre tous les cléricalismes

jeudi 9 février 2006.
 

Communiqué de l’Union des Familles Laïques

La violence de la campagne contre les caricatures de Mahomet, dans le monde musulman, relayée par les protestations d’organisations religieuses en France, rappelle la force de l’offensive cléricale menée depuis plusieurs années par les fondamentalistes de l’islam politique contre la laïcité et la séparation des Eglises et de l’Etat.

L’Union des Familles Laïques s’honore, avec d’autres organisations féministes et laïques, d’avoir mené la bataille pour une loi contre tous les signes religieux à l’école publique, qui a abouti à la loi du 15 mars 2004. Cette démarche a été combattue par les responsables religieux juifs, catholiques, protestants, mais surtout par l’organisation islamiste UOIF, proche des Frères Musulmans.

Ces forces avaient alors reçu le soutien d’organisations comme le Mrap, et d’autres, qui voulaient voir dans les réponses laïques à l’offensive du fondamentalisme musulman une attitude raciste et colonialiste. Deux années plus tard, autour de la publication de caricatures du prophète Mahomet, les mêmes réflexes anti-laïques tentent de se reproduire dans notre pays. Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), entraîné par l’UOIF, a multiplié, vainement, les procédures juridiques pour empêcher la publication de Charlie Hebdo de ce mercredi.

La direction du Mrap, a porté plainte contre le quotidien France Soir, relayant ainsi l’offensive de l’UOIF contre la liberté de la presse et le droit à la libre critique des religions.

Qu’ils soient croyants, athées ou agnostiques, les citoyens de notre pays jugent très sévèrement l’attitude agressive et intolérante des responsables religieux de l’islam de France, soutenus par les dignitaires de toutes les autres religions.

En achetant massivement, mercredi, l’hebdomadaire Charlie Hebdo, mais aussi Le Canard Enchaîné, qui a remplacé satirique par satanique sur sa page une, de nombreux lecteurs ont voulu manifester leur attachement au droit à l’humour, à la caricature et à la dérision, qu’il s’agisse de Mahomet, de Dieu, de Moïse ou de Vishnou.

D’autre part, la direction du Mrap, dont le dépôt de plainte et les prestations médiatiques de son président ont scandalisé l’immense majorité des citoyens, se voit contestée publiquement par des dirigeants et des militants de nombreuses sections locales. En réagissant ainsi, ces militants refusent de voir leur organisation entretenir plus longtemps la confusion entre le racisme et le droit à la libre critique de l’islam.

L’Ufal sera solidaire de tous ceux, journalistes, artistes, écrivains, citoyens, qui, en refusant de se laisser intimider par les menaces, juridiques et autres, des intégristes, agiront pour défendre les principes de la liberté d’expression telles que définies par les lois de la République laïque.

Fait à Paris, le 9 février 2006-02-09 Contact presse : Bernard Teper, 06.08.10.44.52 Pierre Cassen, 06.10.31.83.60


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message