Linguistique Le substrat méditerranéen pré-indo-européen

jeudi 25 avril 2019.
 

"Une fable est un fait historique, et des plus précieux, puisqu’il nous ouvre l’âme des peuples morts." (J. Bayet)

B) Les peuples de l’Italie primitive

Du substrat méditerranéen pré-indo-européen, composé d’autochtones et d’immigrés transmarins, subsistent des éléments tels que les Ligures, montagnards attardés, implantés au Nord de l’Etrurie sur les rives du golfe de Gênes et dans les Alpes maritimes. De même les Sicanes, autochtones de Sicile et probablement les Sicules dont les coutumes matriarcales sont étrangères aux coutumes des populations indo-européennes. Ils seraient proches parents des Oenôtres, des Chônes, des Morgètes et des Itales, noms donnés par les Grecs qui les considéraient tous comme des Pélasges.

Il existe donc bien un substrat pré-indo-européen.

A la suite des invasions indo-européennes qui, au 2ème millénaire, ont submergé la majeure partie de l’Europe, l’Iran et l’Inde, sont venus s’implanter en Italie des peuples nouveaux. C’est ainsi que nous trouvons du Nord au Sud :

- les Vénètes dans la région des bouches du Pô

- plus tard, aux 6è et 5è siècles par infiltrations, puis au 4ème siècle par déferlement massif, viennent s’installer des populations celtiques : Insubres, Cénomans, Boïens, Lingons, Senons qui vont prendre une telle place que la plaine du Pô sera appelée la Gaule cisalpine

- les Ombriens (arrière pays de la côte adriatique)

- les Picéniens dans la région d’Ancône

- les populations dites "sabelliennes" entourent le latium : Sabins à l’Est, Samnites au Sud-Est, Marses sur les bords du lac Fucin, Volsques dans la plaine pontine, Campaniens, Osques et Ausones dans la région de Naples.

- plus au Sud, sur la côte adriatique, les Frentaniens, les Apuliens (dont Dauniens et Peucétiens), les Iapyges et Messapiens autour de Tarente.

- de l’autre côté de la botte, les Lucaniens et les Bruttiens recouvrent les couches indigènes (Oenôtres, Chônes, Morgètes et Itales)

- les Latins, dans la plaine d’Italie centrale entre le Tibre et les Monts Albains, sont probablement les Indo-européens les plus anciens et les plus importants de la péninsule.

L’origine des Etrusques reste discutée entre les spécialistes

C) Les Etrusques


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message