Lettre de Bernard Defaix, président de la Convergence nationale des collectifs de défense des services publics

mardi 22 juillet 2008.
 

Chèr-e-s Ami-e-s,

Il n’y aura guère de place cette année pour ce que certains appellent la trêve estivale puisque le pouvoir Sarkoziste-UMP poursuit à un rythme forcené ses « réformes » de régression sociale et de déclin démocratique. Alors qu’elles menacent gravement la qualité de vie du plus grand nombre et l’avenir de nos enfants, il affiche en outre une insupportable arrogance et un mépris inégalé du dialogue social. Une telle situation appelle une riposte d’ensemble et d’envergure, et c’est dés maintenant qu’il nous faut préparer une rentrée qui s’annonce particulièrement « chaude » !!!

Je ne me lancerai pas dans une nouvelle énumération des coups les plus récents sur La Poste, la santé et l’hôpital public, l’ éducation et la laïcité, les transports et l’énergie (aboutissement du mariage Gaz de France - Groupe Suez ), l’ information, et l’ annonce catastrophique des 30000 postes supprimés dans la fonction publique, dont 13500 dans l’éducation, n’est pas vraiment une surprise ! Cette terrible accumulation de forfaitures intervient en outre dans un contexte de recul du pouvoir d’achat, d’insuffisance dramatique des salaires et d’une croissance angoissante de la précarité et de la pauvreté alors même que le gouvernement continue à déréglementer le travail, à casser les solidarités en matière de sécurité sociale et à ouvrir davantage tout le secteur des soins et de la santé aux intérêts privés.

Cela nous met dans l’obligation impérieuse et urgente de rassembler massivement, non seulement sur l’exigence de Service Public et d’un développement des Politiques Publiques, tant nationale que locales, ayant pour objectif la satisfaction des besoins sociaux, MAIS AUSSI sur l’ union des mobilisations public-privé concernant les salaires et les droits démocratiques en matière d’organisation du travail et de protection sociale.

Mettre l’ activité sociale à la hauteur du besoin pressant de revendiquer tous ensemble, donc forcément en même temps, ne se décrète pas un beau matin autour d’une table, mais cela s’organise et pour que ça marche, cela doit se construire le plus collectivement possible, dans des convictions qu’il faut prendre le temps de définir et de partager !!!

Il nous faut, à l’instar de ce que préparent nos camarades du Languedoc pour le 27 septembre à Montpellier, nos camarades de l’Aveyron et du Lot à Rodez pour le 4 octobre, et sans doute encore bien d’autres, des mobilisations multiples, bien ancrées dans les territoires, ciblant les besoins de proximité en matière d’éducation, d’ accès aux soins et d’établissements publics hospitaliers, de services de l’ Etat comme l’équipement, la justice, de transports, de logement…, informant encore plus qu’aujourd’hui sur la fameuse Révision Générale des Politiques Publiques ( RGPP) dont les préfets ont reçu l’ordre d’accélérer l’application à la rentrée 2008, agrémenter d’un Partenariat Public Privé (PPP) !!!

Nous allons très rapidement disposer d’un 4 pages à diffusion nationale sur le thème « le service public est notre richesse, mobilisons-nous ! » : sans attendre et avec, dés septembre, les manifestations du refus massif de l’affaiblissement profond et durable de notre service national et laïque d’éducation, dynamisons encore mieux cette campagne avec distributions, signatures de pétitions,réunions-débats ; citoyens, élus, engagés ou non dans une organisation syndicale, associative, politique, toutes celles et ceux qui font du service public et de la conquête de nouveaux droits démocratiques les piliers indispensables de la liberté et de l’égalité, dans une société solidaire, doivent s’y retrouver.

De l’élan de septembre va dépendre l’existence d’un grand moment de convergences, sa réussite et sa durée ; il doit inclure le public et le privé et c’est l’ambition qu’affiche d’ores et déjà la journée d’action du 7 octobre, à dimension internationale, sur le thème « travail décent, salaires décents » . A notre sens les conditions existent pour que, dans le prolongement de cette journée, dés la mioctobre nous lancions , sous une forme encore à définir, une grande initiative nationale sur les Politiques Publiques et les besoins sociaux, le Service Public, avec comme valeurs rassembleuses l’égalité et les solidarités.

Elle permettrait que convergent , dans un tel mouvement, toutes celles et ceux qui avec leur famille affrontent dans l’inquiétude, voire la souffrance, au travail comme dans leur lieu de vie, et aussi bien dans les quartiers qu’au bourg et au village, la même existence faite d’exploitation maximale et d’insécurité sociale que leur fabrique à longueur de journée, cette partie du personnel politique dévouée aux intérêts du grand patronat et qui ne jure que par le marché, la concurrence libre et non faussée, tout en s’accommodant fort bien de la spéculation et des dégâts écologiques et humains qui s’accumulent et qui dans la logique de ce système deviendront eux-mêmes sources de profits .

C’est une proposition qu’il nous faut dés à présent porter partout pour qu’elle fasse l’objet d’un examen attentif de toutes les organisations dont le premier souci aujourd’hui doit être de passer à l’acte en matière de convergences ! Dans cet esprit nous travaillons également avec la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité ainsi qu’avec le Collectif national contre les franchises médicales et pour l’accès aux soins pour toutes et tous , à une action nationale commune en octobre pour la défense de l’hôpital public de proximité et de sa qualité , le droit aux soins et une prise en charge totale par un système solidaire.

Je terminerai par ce qui, pour notre association, revêt aussi une importance vitale : la préparation de notre Assemblée Générale que nous avons reculée au deuxième semestre 2008 pour cause de calendrier électoral mais qu’il nous faut absolument réunir avant la fin de l’année.

Elle aura lieu dans le week-end du 22 ou du 29 Nov., selon les possibilités qui nous seront offertes par la collectivité d’accueil et tous les Collectifs sont sollicités pour nous aider à trouver un lieu sympa, fonctionnel, facile d’accès avec possibilités d’hébergement et de nourriture à proximité. Rien de plus simple et très vite les propositions devraient affluer !!!

Après trois années d’activité dont nous aurons à tirer sans complaisance les enseignements, nous ne pouvons en aucune manière tenir cette AG « entre nous » et de façon étriquée, surtout si comme nous l’espérons tous, Octobre voit se déployer de puissantes mobilisations sur l’exigence de services publics de qualité, leur rénovation et leur démocratisation.

Nous voulons en faire une grande rencontre militante et citoyenne, prolongeant ces convergences et poursuivant la réflexion sur les contenus de l’enjeu que représentent le service public et son appropriation démocratique , le rôle qu’ ils doivent jouer dans les pratiques politiques de l’Etat social et la définition de l’intérêt général.

Tout en réservant une large place à la nécessaire analyse de notre activité, aux améliorations qu’ il faut lui apporter si nous voulons nous développer et pouvoir contribuer à donner des perspectives à ce combat moderne et émancipateur qu’est le choix du service public, nous ouvrirons donc l’AG à des échanges et des débats publics à partir de tables rondes et d’ intervenants invités.

Aussi j’insiste de façon un peu solennelle et au nom du CA, sur l’absolue nécessité pour l’ensemble des Collectifs de nous faire parvenir à l’adresse de notre trésorière Pierrette Bidon ( les Châtres, Maisonnisses, 23150 ) leur adhésion 2008 ( 30 euros) et même, selon leurs possibilités, leur participation financière à l’organisation de l’AG. De la même manière j’en appelle également à la solidarité des organisations et des élus qui s’ engagent régulièrement à nos côtés dans l’ action pour le développement du service public, afin qu’ils nous aident à disposer des moyens nécessaires à la réussite de ce tournant essentiel pour notre avenir.

Bon courage, bons congés et bonne rentrée !!!

Pour le CA Bernard Defaix LE 16- 07- 2008


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message