O combien je soutiens mon pote Siné contre les 20 que vous êtes !

samedi 2 août 2008.
 

Une vingtaine d’intellectuels (BHL, Joffrin...) farouchement pro-israéliens viennent d’en rajouter une couche contre Siné dans Le Figaro. Réponse.

O combien je soutiens mon pote Siné contre les 20 que vous êtes ! Et combien je suis offusqué que certains signataires ci-dessus se joignent aux biens-pensants ampoulés et ridicules, à l’ordre officiel de Madame Albanel pour soutenir celui qui n’a commis d’autre "crime" récent que de s’en prendre au fils Sarkozy…

Car qu’est ce qui décide ces 20 signataires à faire le procès de la carrière entière d’un dessinateur aujourd’hui âgé de 80 ans célèbre depuis ses dessins et prises de position lors de la guerre d’Algérie, le manifeste des 121, et son immortel dessin ou il montre des soutanes devant un crucifié se moquant d’un pauvre hère devant son totem ? Ce n’était pas seulement des fulgurances, il en fallait du courage !… Siné est un combattant depuis les années 60 de toutes les causes démocratiques, antiracistes, et d’ailleurs ne l’avez-vous pas rencontré aux nombreux dîners des parrains de SOS-racisme auxquels il participait, c’est là que je l’ai rencontré avec vous tous, en 1988, lorsqu’il y serrait la main de François Mitterrand, et les vôtres ? Qu’est ce qui vous prend de faire un autodafé à partir de citations tronquées, tirées de leur contexte, de sa vie, de son oeuvre entière ? Vous l’excommuniez ? C’est un grand honneur que vous lui, faites ! Où a t on vu cela, vous vous prenez pour Djanov ? Comme l’a fait la ministre de la culture du père de Jean Sarkozy qui veut voir « disparaître à jamais » (un autodafé, vous amenez le briquet ? ) Siné, sa vie, son œuvre ?

Tous, absolument tous les juristes répètent qu’il n’y a pas d’antisémitisme dans le texte incriminé de Siné, juridiquement c’est implaidable, et que ce n’est qu’une reprise d’une info exprimée déjà dans Libération le 23 juin par un ami de Jean Sarkozy, membre de la Licra, en termes similaires...

Vous parlez peu de l’objet récent de l’affaire, ce que vous en citez est tronqué malhonnêtement, et vous étendez la question « aux dérapages » de toute la vie d’un homme, en l’occurrence d’un artiste, en extrayant des excès qui vous ont semblé contestable en lui - d’un point de vue universel suprême, celui de votre absolue autorité. Personne ne vous donne ce droit d’exécuter ainsi quelqu’un. Personne ne vous a demandé de vous mettre à 20 pour apprécier le bon ou le mauvais goût des caricatures de Siné, c’est son droit, sa liberté, son oeuvre, et s’il est apprécié depuis plus de 50 ans, lui, ami de Prévert, de Léonor Fini ou de Malcolm X, il y a sûrement une raison à ses centaines de milliers d’admirateurs... Toute licence en art ! Même pour les dessinateurs de chat bouffeurs de curés et provocateurs ! Même pour Plantu que vous exécutez au passage en donneur de leçons suprêmes que vous êtes… Vous vous mettez en 20 pour faire la police de la pensée officielle, et estimez que cela fait des décennies que Siné aurait dû être réduit au silence ? Bouh, ca fait froid dans le dos ! Toute l’équipe de Hara Kiri, Charlie hebdo première mouture, (avant que Val ne s’en empare), est censurée du même coup, épurée, réduite au silence, par vos propos : soit 80 % des caricaturistes célèbres dans ce pays depuis 40 ans. Votre logique, c’est d’interdire une seconde fois "Bal tragique à Colombey", ça se faisait à l’époque, après que les Yvon Bourges aient interdit "La Religieuse" de Jacques Rivette. Vous voulez, vous aussi, liquider quelque chose de mai 68 à travers vos propos en vous en prenant à Siné et en donnant raison à Val ?

Parce que vous croyez que Val a une constance dans son engagement ? Qu’il est « démocrate, défenseur et garant des principes » de Charlie Hebdo et de sa rédaction ? Voulez-vous qu’on joue au même jeu des citations le concernant ? Ce serait aussi facile mais dégradant. Ou comment Val a tiré profit de Charlie, et comment il respecte le droit de ses salariés dans le journal sur lequel il a mis la main, comment il vient de licencier un prétendu « droit d’auteur » qui était plus ancien que lui à la fondation ? La rédaction de Charlie que vous « soutenez entièrement » ce sont Charb et Cavanna défendant Siné contre toute votre accusation : « Je n’aurais pas travaillé 16 ans aux côtés d’un antisémite », « Siné n’est pas antisémite » écrivent-ils !

Comme Willem, Delfeil de Ton, Plantu, Barbe, Pétillon, Got, Faujour, Picha, Tardi, Wiaz... qui le soutiennent. Alors pourquoi est-ce Siné qui est viré, vilipendé, lynché et comment pouvez soutenir “entièrement” ce Val-là ?

De : Gérard Filoche jeudi 31 juillet 2008

2) Vive Siné, mon vieux pote

Plus c’est gros dans la calomnie plus ça menace : Siné antisémite ? pourquoi pas facho pendant qu’on y est ?

Il a 80 ans, c’est mon pote depuis 20 ans, c’est un des plus mordus dans toute sa vie joyeuse, consacrée à la caricature militante, de la subversion humaniste, truculent défenseur de tous les droits des humains, sain dénonciateur des sectes religieuses de tous poils, vaticanesque, coranique ou talmudique, le voilà, à rôle renversé accusé par des imbéciles : son contempteur ne défend-il pas les colonies d’Israël et son patron, qui a viré sa cuti à peu prés sur tout depuis dix ans, le désormais de sinistre réputation, Philippe Val, n’est-il pas devenu un admirateur béat de la “démocratie” états-unienne ?

Allez libérer Siné ! Pas besoin de le réhabiliter, il est cent lieues au dessus des tâches qu’on essaie de faire à sa réputation...

En plus Val se moque de son absence de contrat en prétendant qu’il lui a demandé sa “démission” : ses “droits d‘auteur” étaient son revenu principal, du travail dissimulé ?

De celui dont on peut se débarrasser sans règle de droit du jour au lendemain ?

Allez Charlie Hebdo et son caudillo sont devenus insupportables, une littérature dont on peut, vu son tête à queue idéologique, sans Siné, se passer...

petition sine :

http://soutien-sine.org/petition/


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message