Ossétie du Sud : jusqu’à 3.000 chiens de guerre, mercenaires étrangers, côté géorgien

mardi 12 août 2008.
 

Plusieurs milliers de mercenaires étrangers dirigés par des instructeurs américains se battent du côté géorgien dans le conflit qui fait rage depuis vendredi en Ossétie du Sud, a indiqué à RIA Novosti un haut responsable des services de renseignement russes.

"Selon les données dont nous disposons, entre 2 500 et 3 000 mercenaires participent aux hostilités côté géorgien contre les forces russes de maintien de la paix", a-t-il déclaré, précisant qu’il s’agissait de "ressortissants d’Ukraine, de certains pays baltes et de plusieurs régions du Caucase".

Selon la même source, ces mercenaires sont coordonnés par des instructeurs militaires américains, dont la Géorgie abrite un millier, qui eux-mêmes ne participent pas aux combats.

Quelques groupes de mercenaires ont été tués par les services secrets russes, et plusieurs hommes ont été faits prisonniers et traduit devant des juges d’instruction russes, a précisé l’interlocuteur de RIA Novosti.

Commentaire d`Himalove

Une fois la fumee des combats dissipee, il serait interessant qu`un journaliste fasse le decompte des societes militaires privees engagees aupres du gouvernement georgien.

Pour l`heure, aucune agence de presse ne s`interesse a cet aspect.

Car s`y interesser c`est pointe du doigt directement les commanditaires de la guerre.

Les magistrats russes vont ne pas manquer d`exhiber, prochainement, les gueules casses et la nationalite des "affreux".

Les noms de BlackWater, DynaCorp, Global Risk, Vinel, etc. vont alors apparaitre.

Ces societes qui agissent en Irak, Afghanistan et partout dans le monde, constituent la vitrine officielle d`un terrorisme international, mandate parfois par des Etats et paye souvent par des compagnies petrolieres.

Lors de l`operation du 8 aout 2008, en Ossetie du sud, on a pu voir des mercenaires, appartenant a des nations improbables, attaquer des soldats russes portant le casque bleu.

Suppletifs de l`Otan contre forces mandatees de l`ONU.

L`attaque en Ossetie du sud n`a pas ete seulement une operation guerriere contre la Russie mais, si l`on considere le droit international, un acte terroriste contre l`auguste assemblee.

Le proces des mercenaires "georgiens" pourrait etre l`occasion de devoiler les methodes, les moyens, les objectifs d`un terrorisme international parraine par l`Otan.

De : himalove


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message