Massacre au Liban, offensive meurtrière à Gaza, Israël commet de nouveaux crimes de guerre. (BBC news)

mardi 1er août 2006.
 

"Barbarie, tuerie, massacres, sauvagerie, crimes de guerre", les mots sont enfin dits...

Plus de 54 civils, dont au moins 34 enfants, ont été tués à Qana, une ville du sud Liban dans l’attaque la plus meurtrière qu’Israël a menée au Liban à ce jour [1].

Des familles de réfugiés des villages du sud chassés par les attaques israéliennes avaient trouvé refuge dans une maison à Qana, qui a été détruite par un tir direct.

Le Premier ministre du Liban a dénoncé les "criminels de guerre israéliens" et annulé les discussions qu’il devait avoir avec la Secrétaire d’Etat américaine.

Israël a dit regretter l’incident - mais ajouté que les civils avaient été prévenus qu’ils devaient quitter le village. La plupart d’entre eux n’ont pas les moyens de partir et à supposer que les routes et chemins sont pratiquables, Israël s’attaque aux convois qui les empruntent.

Le Premier ministre israélien Ehud Olmert a déclaré qu’Israël "continuera à agir sans hésitation contre le Hezbollah" qui tire des roquettes sur Israël à partir du Liban sud.

Il aurait dit à la Secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice qu’Israël a besoin de 10-14 jours pour poursuivre son offensive.

Des milliers de manifestants libanais ont exprimé leur colère et leur douleur lors d’une manifestation violente à Beyrouth, s’en prenant au QG des Nations-unies, criant des slogans contre les Etats-unis et Israël et en soutien aux militants du Hezbollah .

De nombreux pays [2] ont condamné l’attaque et renouvelé leurs appels à un cessez-le-feu immédiat, contrairement à Israël, aux Etats-unis et au Royaume uni.

Lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations -unies, le Secrétaire Général Kofi Annan a instamment demandé à ses membres de condamner l’attaque de Qana et de mettre de côté leurs différences pour appeler à un cessez-le-feu immédiat.

Selon le ministre de la santé du Liban, 750 personnes- essentiellement des civils -ont été tuées par l’attaque israélienne contre le Liban depuis le début il y a 19 jours alors que 51 Israéliens, dont au moins 18 civils, ont été tués dans ce conflit. ..

Dans le même temps Israël maintient son offensive militaire dans la bande de Gaza.

Des bombardements aériens sur des bâtiments ont causé d’importants dégâts et tué deux Palestiniens. Une offensive terrestre de deux jours a fait 29 morts et une nouvelle incursion est en cours alors que les autorités israéliennes avaient retiré leurs troupes au sol vendredi..

Plus de 100 Palestiniens ont été tués depuis 5 semaines.

[1] dans l’attaque en cours, en 1996, sous la direction du travailliste Peres, les troupes d’occupation israéliennes avaient déjà commis une tuerie à Qana

[2] dont la France, l’UE, les pays arabes y compris la Jordanie et l’Egypte et les nations unies

C. Léostic, Afps, à partir de BBC news, 30 juillet 2006


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message